nov 11, 2015
admin

Surmonter la crise de la cinquantaine chez la femme

crise de la cinquantaine chez la femmeLes crises liées à l’âge sont très courantes. Elles débutent peu après l’adolescence et peuvent se reproduire tout au long de la vie des hommes et des femmes, dès qu’un cap est franchi. Ces événements peuvent être passagers et ne pas avoir d’influence trop néfaste sur vous et votre couple. Toutefois, elles peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas combattues et même conduire à de graves problèmes de couples.

Nous avons tous et toutes dans notre entourage, ou bien connu nous-même, un de ces épisodes. Dès le réveil rien ne va, on se pose un tas de questions sur sa vie, son avenir, ses projets et cela devient de plus en plus insupportable. Même s’il est normal d’avoir quelques coups de mou dans sa vie de tous les jours que ce soit à cause du travail, de l’éducation des enfants ou bien de certains problèmes financiers, il ne faut pas que ces derniers prennent une place trop importante. Il existe des solutions pour les combattre car ces différentes crises générationnelles ne sont pas des fatalités.

Il est important de bien distinguer les différentes problématiques auxquelles vous pouvez faire face en fonction de votre âge et de votre sexe, cet article est donc fait pour vous Mesdames. Combattre la crise de la cinquantaine chez la femme nécessite de bien connaitre l’origine de cette problématique afin d’apporter les solutions les plus adéquates.

Qu’est que la crise de la cinquantaine chez la femme ?

La crise de la cinquantaine est la période que de nombreuses personnes traversent entre 47 et 54 ans. Liée à différents changements hormonaux qui bouleversent votre équilibre cette crise peut tout de même avoir des explications qui ne sont pas que biologiques. Le décès d’un proche va mettre à mal votre vie, les problèmes au travail peuvent se multiplier et le ras le bol professionnel n’est jamais loin, lorsque ce n’est pas des soucis d’emploi car beaucoup de femmes quinquagénaires font malheureusement face au chômage.

Vous êtes en plein dans la ménopause et au-delà des changements physiques et hormonaux que vous subissez et qui sont tout à fait normaux dans la vie d’une femme il y a aussi d’importants changements d’humeur. Vous devez de plus en plus irritable, vous n’acceptez pas les différentes évolutions de votre coprs et dans votre vie en générale. Il est vrai que c’est un cap, un demi-siècle ce n’est pas rien et vous devenez de plus en plus nostalgique en plus d’avoir comme tout le monde certains regrets à propos du passé.

L’apparition de la crise de la cinquantaine chez la femme peut aussi être due aux changements que connaissent votre famille.

Ainsi, vos enfants prennent leur indépendance. Ils quittent le nid familial pour continuer leurs études ou même pour former à leur tour leur propre famille. Vous n’êtes plus uniquement mère, vous devenez grand-mère, et ce changement peut être brutal, comme on dit vous prenez « un coup de vieux ».

Ce phénomène accentue les effets néfastes dans votre couple qui s’installe dans la routine, avec le temps vous ne pensez plus à partager des activités à deux et par conséquent la complicité disparaît petit à petit, la passion des premiers jours a laissé place à l’ennui et vous ne parvenez pas à raviver la flamme. Il y a donc souvent des problèmes conjugaux qui découlent de cette crise des 50 ans. Et en tant qu’expert en conseil sentimental je suis bien placé pour l’observer.

Combattre la crise de la cinquantaine et retrouver le bonheur

Pour combattre son mal-être après 50 ans vous ne devez pas vous enfermer chez vous et considérer que cette crise de la cinquantaine chez la femme est une fatalité, et que seul le temps vous permettra de vous sentir mieux. C’est malheureusement ce que font de nombreuses femmes mais vous vous doutez bien que ce n’est pas la bonne solution et que vous devez avoir un véritable processus précis pour parvenir à faire face à cette mauvaise période.

Que ce soit vous, votre mari et vos proches, il faut prendre des initiatives pour surmonter cette situation. Il faut que votre époux vous fixe des limites. Lui et vos proches ne doivent pas céder à toutes vos volontés car vous devez prendre conscience que vous pouvez être en tort et causer du mal. Mais vous devez aussi agir de votre côté et pas uniquement être dans l’attente de leur réaction. Vous devez prendre conscience que vos sautes d’humeur, vos caprices et autres ne sont pas acceptable et mette en danger l’équilibre de votre couple mais aussi des autres domaines de votre vie. Il y a des répercussions au travail, avec vos enfants, avec vos proches, votre homme n’est pas le seul à subir vos élans de colère ou votre tristesse continue, d’ailleurs même les femmes célibataires qui sont dans votre tranche d’âge subissent ce phénomène ce qui prouve bien que la vie amoureuse n’est pas l’unique domaine concerné.

Il faut développer vos activités, découvrir de nouveaux horizons. Faire un voyage au bout du monde, apprendre une nouvelle danse, s’inscrire dans un club d’échec… L’important est de ne jamais s’ennuyer. Votre esprit doit perpétuellement être actif pour ne pas que vos pensées négatives prennent le dessus. C’est une nouvelle femme qui doit se construire afin de franchir ce cap. Attention il ne s’agit pas de se renier et de tout changer mais d’accepter les évolutions et ne pas s’arrêter de vivre parce que vous avez soufflé votre 50ème bougie récemment.

Afin de vous aider à ne pas laisser plus de place au désespoir vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes, en plus de vos actions quotidiennes nous continuerons sur ce site à vous donner des conseils efficaces pour combattre la crise de la cinquantaine chez la femme.

 

Amicalement,

Alexandre Cormont

Le coach contre la dépression de la cinquantaine

Leave a comment