nov 14, 2015
admin

Sortir de la dépression sans médicaments, OUI c’est possible !

La France est l’un des pays parmi les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde ! Je suis toujours choqué d’apprendre ce genre d’information car pour nous aux USA (oui je suis coach en développement personnel aux Etats Unis, à Miami pour être précis !) c’est un pays dans lequel il faut bon vivre. Evidemment, de par mon métier je sais que de nombreux hommes et de nombreuses femmes traversent des moments très difficiles et que le désespoir existe. Il est évident que dans un pays industrialisé de plus de 65 millions de personnes, les dépressions peuvent être monnaie courante, ce n’est donc pas le fait qu’il y ait de tels problèmes en France qi me surprend mais le fait que les gens ont tendance à s’appuyer uniquement sur les ordonnances de leurs médecins pour réagir.

Bon lorsqu’on connait le lobby pharmaceutique on comprend tout de même un peu mieux, il n’y a qu’à lire cet article pour découvrir leurs procédés ! Alors bien évidemment les cachets peuvent vous aider mais n’existe-t-il pas des solutions alternatives qui ne nécessitent pas la prise d’un traitement quotidien ? Peut-on tout soigner avec des médicaments ? Comment combattre une déprime sans devoir passer chaque semaine à la pharmacie ?

Je voudrais vous présenter l’ouvrage d’une écrivaine américaine, reconnue mondialement pour son travail sur la manière de sortir de la dépression sans médicaments, Susan Anderson. Elle a d’ailleurs écrit un livre qui a aidé des milliers de personnes à s’en sortir sans forcément devoir se ruiner pour avoir un traitement ou bien en frais médicaux.

Pourquoi éviter les médicaments pour combattre une déprime

Les médicaments peuvent aider à vous sentir mieux lorsque vous déprimez, je ne remets pas en cause leur efficacité mais simplement, vous allez vous sentir mieux uniquement à court terme et une fois que la tristesse sera revenue, vous allez de nouveau prendre votre petite pilule et vous rentrez ainsi dans un cercle vicieux. Les antidépresseurs ne combattent pas réellement la dépression mais l’état passager dans lequel vous êtes. Vous avez un coup de mou, une perte de confiance et votre médicament vous fait tout de suite aller mieux mais le mal n’est pas combattu en profondeur.

Il est important de ne pas se focaliser sur le moment présent ou du moins pas uniquement, mais de voir la déprime dans son ensemble pour parvenir à la combattre. Le problème est que la plupart des personnes ne parviennent pas à en prendre conscience et ils/elles se sentent donc obligés de suivre leur traitement comme seule solution.

Il est important dans cette situation de pouvoir compter sur soi-même et pas uniquement sur son médecin traitant. Que ce soit une déprime liée au travail, à votre vie sentimentale ou bien à une autre raison, c’est votre vie, votre avenir et vous ne devez pas laisser des prescriptions dicter ce que vous devez faire. Bien évidemment, vous pouvez vous en aider si vous êtes au fond du trou mais il va aussi falloir penser à vous reconstruire sans produits chimiques.

Sortir de la dépression sans médicaments c’est possible !

Dans le livre très complet que je vous présente ici vous allez découvrir une méthode qui se concentre sur vous ! Combattre la dépression sans traitement pharmaceutiques est loin d’être impossible (dans certains pays c’est même la règle !) mais pour cela vous devez croire en vous et mettre en place les bonnes actions. C’est le même schéma que pour tout autre problématique de confiance en soi. Si vous lisez cet article c’est que vous n’êtes pas dans le déni et que vous vous savez dépressif(ve) mais ce n’est pas suffisant pour retrouver la sérénité.

La clé dans cette méthode est de découvrir et vaincre les racines du problème car c’est en agissant ainsi que l’on peut avoir une vision à long terme et pas seulement retrouver le sourire le temps d’une journée ou bien de quelques heures. Il ne faut pas la combattre quelques semaines mais bien la vaincre une bonne fois pour toute.

Avec du sport, des antidépresseurs naturels, un bon sommeil et le soutien de vos proches vous allez pouvoir faire changer les choses et vous donner une chance de réussir. Il est évident que vous n’allez pas vous en sortir en quelques jours et que vous allez, parfois, avoir du mal à être heureux(se), le but n’est pas de faire semblant mais de prendre le temps nécessaire pour que vous puissiez sortir de la dépression sans médicaments. Le fait d’accomplir cela va grandement vous aider, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la joie et de la fierté que vous allez avoir en vous disant « Je l’ai fait ! ». Vous allez avoir le sentiment du devoir accompli et ce sera une merveilleuse sensation qui va permettre d’avancer encore plus !

Les conseils d’une personne extérieure pour vous venir en aide

L’avantage de lire le livre de Susan Anderson est qu’elle a traversé ce que vous vivez actuellement. Pendant 10 ans sa dépression lui a gâché la vie, elle peut donc se mettre à votre place et vous allez tout de suite remarquer que certains mots, certaines situations vous sont très familières. Son témoignage est poignant car c’est tout d’abord une preuve que l’on peut combattre une déprime et la vaincre mais aussi que l’on peut compter sur soi et pas uniquement sur les médicaments.

Prendre du recul est une bonne méthode pour faire le point mais vous n’êtes peut-être pas encore prêt(e) à agir de cette manière et c’est pour cela que des professionnels peuvent vous aider à faire ce travail à mettre de côté le négatif pour se concentrer sur vous et le fond du problème. Que ce soit un coach, un psy, une personne qui a combattue la déprime seule vous pouvez faire votre choix mais n’oubliez pas que c’est VOUS qui devez contrôler la situation !

 

Sortir de la dépression sans médicaments

La dépression peut-elle être guérie sans antidépresseurs ?


La psychothérapie est un traitement prioritaire pour toutes les formes de dépression. Ma réponse est oui!


Pour les formes légères et modérées, il suffit de travailler avec un psychologue.
Dans le cas d'une forme grave, il est nécessaire de déterminer si l'on a affaire à une dépression ou à autre chose. Dans ce cas, un traitement mixte est possible : psychothérapie + antidépresseurs.

 

Comment faire face à la dépression ? Conseils utiles pour surmonter un "trou noir" dans la vie

Le rétablissement de l'équilibre mental est une mesure nécessaire pour toute personne qui souhaite vivre pleinement sa vie.
Comment pouvez-vous faire face au stress ?

Une anxiété excessive a un impact négatif sur la qualité de vie d'une personne, devenant une cause de surmenage et de mauvaise humeur.
Les raisons du développement des troubles anxieux sont...

Les troubles anxieux se manifestent de différentes manières, selon le degré de la maladie. Souvent, l'aide d'un spécialiste est nécessaire pour les corriger.
Faites-vous tester pour une prédisposition aux comportements stressants...

Les sentiments soudains de panique sont l'un des symptômes courants des troubles nerveux.


Comment le stress affecte-t-il le corps ?


"Je fais une dépression" - nous entendons souvent ces mots. Mais le plus souvent, les gens parlent d'épisodes ordinaires de déprime et de mauvaise humeur qui disparaissent souvent d'eux-mêmes après quelques jours seulement. La véritable dépression est une maladie qui peut vous empoisonner la vie pendant de nombreuses années et qui ne disparaît jamais sans traitement.

Qu'est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie grave qui se caractérise par des symptômes clairs permettant de la distinguer d'une mauvaise humeur. Les principaux signes de la dépression sont les suivants :

  • Un état sans joie, déprimé ;
  • Des changements d'humeur fréquents et soudains ;
  • Anhédonie, perte de la sensation de plaisir ("Rien ne vous plaît ou ne vous intéresse") ;
  • Incapacité à se concentrer, troubles de la mémoire ;
  • Incapacité à prendre des décisions ; retour constant aux mêmes problèmes ;
  • Peur, anxiété, attaques de panique, attaques d'agression ;
  • Sensation chronique de fatigue, de léthargie ("je me réveille brisé") ;
  • Les troubles du sommeil, l'insomnie ou, au contraire, la somnolence constante ;
  • Perte d'appétit, perte de poids et problèmes digestifs ;
  • Baisse de la libido ;
  • Sensation de pression, de lourdeur dans la région de l'abdomen et de la poitrine, essoufflement ;
  • Divers symptômes autonomes tels que la transpiration excessive, les tremblements, la sécheresse buccale et autres.


Si ces symptômes apparaissent simultanément et persistent pendant plusieurs semaines, il y a tout lieu de soupçonner une dépression.

Nous avions l'habitude de penser que la dépression est toujours la conséquence d'un événement triste - la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi préféré. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe trois principaux types de dépression : réactive, somatique et endogène. La réactivité est en effet une conséquence de changements brusques dans la vie ou d'un traumatisme vécu. Endogène car il serait "sorti de nulle part", sans raison apparente. En fait, les raisons en sont qu'elles ne sont pas si visibles pour les autres. La dépression endogène peut être la conséquence d'un déséquilibre hormonal (la dépression post-partum est particulièrement connue), de la prise de certains médicaments, de l'alcool ou de drogues. La dépression somatique est une manifestation d'une autre maladie, comme la maladie d'Alzheimer, l'hypothyroïdie, une lésion cérébrale ou même la grippe ordinaire.

En outre, les habitants des latitudes nordiques souffrent souvent de dépression saisonnière en raison du manque de lumière solaire.

Il est très dangereux de sous-estimer ou de poétiser la dépression. Cette affection n'a rien d'attrayant ou de romantique, mais elle détruit la vie et la personnalité d'une personne, affectant non seulement elle-même mais aussi ses proches. Les conseils de "cesser de se plaindre" et de "se ressaisir" sont non seulement inutiles, mais aussi très néfastes. Une personne souffrant de dépression est incapable de contrôler son état, tout comme un patient avec une jambe cassée ne peut pas courir sur cent mètres. Le reproche des amis n'a pour effet que de rendre l'homme encore plus convaincu de sa faiblesse et de son inutilité, et de l'enfoncer encore plus profondément dans cet état. Faux et l'idée que la maladie - le résultat d'une tendance à suranalyser et à "se construire". Même les jeunes enfants, qui ont à peine appris à parler, peuvent être déprimés. 

Il s'agit de l'un des troubles mentaux les plus courants, qui touche plus de 350 millions de personnes de tous les groupes d'âge. Chaque année, environ 150 millions de personnes dans le monde sont handicapées par la dépression. Dans le même temps, les femmes tombent deux fois plus souvent malades que les hommes, bien que les médecins n'expliquent pas ces statistiques par la "robustesse" du sexe fort, mais uniquement par le fait que les hommes consultent moins souvent un médecin et sont "traités" principalement par l'alcool ou d'autres drogues similaires. Il existe un autre fait troublant : selon les statistiques, le risque de souffrir d'une dépression est triplé si un membre de la famille est déjà atteint de la maladie.

Traitez, ne tardez pas !


Se débarrasser rapidement de la dépression est très difficile, et sans l'aide de médecins et de psychologues - pas du tout impossible. Mais la maladie est traitée avec succès si l'on adopte la bonne approche. Mesures complexes généralement administrées.

Tout d'abord, les médicaments de combat - les antidépresseurs. Les sélectionner devrait être un médecin. En règle générale, ces pilules ne peuvent pas être achetées sur ordonnance, et la réception incontrôlée de ce groupe peut conduire non pas à la guérison, mais à la détérioration. Les antidépresseurs soulagent les principaux symptômes. En règle générale, la phase de traitement médicamenteux dure de quelques semaines à plusieurs mois. En complément des antidépresseurs, des sédatifs sont souvent prescrits. Dans certains cas, les procédures physiothérapeutiques, la luminothérapie et l'acupuncture donnent également de bons résultats.

Après l'amélioration, il y a une période de consolidation des résultats. Cette phase du traitement n'en est pas moins importante : la dépression est insidieuse et peut revenir au bout de quelques mois, voire de quelques années. Afin de ne pas laisser une seule chance à la maladie, une cure de psychothérapie et un travail individuel avec un psychologue sont nécessaires. Il existe de nombreuses méthodes pour combattre la dépression : la psychothérapie cognitive, qui vise à modifier la vision que l'on a de soi-même et du monde qui nous entoure ; la psychothérapie interpersonnelle, qui aide à résoudre les conflits avec les autres ; la thérapie comportementale, qui vise à modifier les comportements à l'origine du stress et de la dépression ; la méthode psychodynamique, qui permet de résoudre les conflits intérieurs avec soi-même, et bien d'autres encore. La durée de cette étape dépend de la gravité de l'affection et de la volonté du patient de coopérer : il faut compter de plusieurs séances à plusieurs mois de travail avec un spécialiste.

Autre point de vue

L'auteur du livre "The Loss of sadness : how psychiatry transformed the normal sadness in pathological depression Jerome Wakefield soutient que la dépression peut devenir l'impulsion d'un changement positif dans la vie, permettant de comprendre les désirs et d'apprendre des erreurs.

Comment vaincre la dépression, ou conseils anti-dépression
On ne peut vaincre la dépression qu'en le voulant vraiment. Et si la lutte contre la maladie se limite à la prise de médicaments officiels et aux visites chez le médecin, le résultat ne sera pas atteint ou le chemin de la guérison s'étendra sur de nombreux mois et années. Pour retrouver la forme le plus rapidement possible, vous devez inclure activement des "mesures antidépressives" dans votre vie quotidienne. Dans le traitement de la dépression, il n'y a pas de petites choses. Bien entendu, ces conseils ne permettront pas de guérir la maladie sans médicaments ni psychothérapie, mais ils peuvent considérablement accélérer le processus.

Déplacez votre attention

La dépression se caractérise par des pensées intrusives dont il est très difficile de se débarrasser. Si vous ressentez cela pour la centième fois à travers les mêmes souvenirs et questions dans votre tête, déplacez votre attention sur un objet quelconque. Ramassez un caillou sur le sol, examinez-le, notez la couleur, la texture, le poids, faites-le tourner dans vos mains, pensez à quoi il ressemble. Au lieu d'un caillou, vous pouvez utiliser n'importe quel autre objet - une clé, une feuille d'arbre, tout ce qui vous tombe sous la main. Il est important de se concentrer sur la contemplation. Après quelques minutes, les idées noires s'éloigneront.

Faire du sport

Ce n'est pas de la psychologie mais de la physiologie pure. Pendant l'activité physique, que nous le voulions ou non, le cerveau produit des endorphines, hormones du bonheur et de la joie, dont la carence provoque des états dépressifs.

Créer

L'art-thérapie est un pan entier de la psychothérapie. La créativité aide vraiment à faire face à la dépression. Tout résultat du travail créatif augmente l'estime de soi, et le processus lui-même est également important. Mais la valeur artistique n'a pas vraiment d'importance.

Ne gardez pas vos émotions à l'intérieur

Les demandes de "se ressaisir", de "retenir ses coups" et de "ne pas s'effondrer", comme nous l'avons dit, ne servent qu'à rendre une personne plus déprimée. Les émotions inhibées sont comme une bombe qui explose à l'intérieur. Même les personnes en bonne santé qui gardent tout en elles paient leur apparente sérénité par des névroses et des maladies psychosomatiques. Si vous voulez pleurer - pleurer, si vous voulez crier - crier, si vous voulez vous mettre en colère - frapper le coussin du canapé.

Faites-vous plaisir.

Commencez un journal dans lequel vous noterez tous les moments agréables, même s'ils ont été très fugaces et insignifiants. Notez ce qui vous plaît le plus et efforcez-vous de le faire.


OPINION ÉDITORIALE


Souvent, au cœur de la dépression se trouve un banal manque de vitamines. Les personnes souffrant de dépression présentent des carences en vitamines B, D, C et en zinc. Un complexe multivitaminé peut être une aide très utile dans le traitement de la dépression - mais avant de vous rendre à la pharmacie, vous devez vous assurer que vous avez toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin. 

 

Leave a comment