nov 7, 2015
admin

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Comment se remettre d'une rupture amoureuseAujourd’hui sur le site nous avons la chance d’accueillir un des experts français du développement personnel, le coach Alexandre Cormont, qui doit sa réputation à une philosophie unique en matière de vie sentimentale. Il est en effet spécialisé dans les conflits de couple et les ruptures et souhaitait donc apporter son éclairage sur la façon de rebondir après une séparation. Profitez-en bien et n’hésitez pas à aller visiter son site qui traite des questions en lien avec la douloureuse problématique de la rupture.

Comment réussir à retrouver un moral positif à la suite d’une séparation sentimentale difficile ? Quelles sont les astuces et les solutions pour ne plus subir sa vie sentimentale et pour reprendre goût à la vie ? Comment se remettre d’une rupture amoureuse et regagner confiance en soi même après une trahison ?

Bonjour à toutes et tous. La dépression amoureuse et la rupture sont intimement liées et je souhaitais donc vous transmettre des outils de coach pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse tout en reprenant goût à la vie. Des chercheurs américains ont comparé la douleur d’une séparation sentimentale à celle d’un deuil, ce qui ne semble pas illogique tant on comprend que vous avez perdu à la fois la personne que vous aimiez le plus au monde mais également tous vos projets pour le futur.

Lorsqu’on se demande comment se remettre d’une rupture amoureuse il faut avoir conscience que cela nécessite d’être capable de se recentrer sur soi pour trouver des solutions en fonction de plusieurs critères. Cela pour apprendre à gérer ses émotions ainsi que ses envies spécifiques.

Ici, je vais vous livrer mes recommandations et je vous invite vraiment à appliquer l’ensemble des actions dès aujourd’hui et à ne surtout pas remettre au lendemain les missions que je vous préconise. Il est nécessaire pour se remettre d’une rupture amoureuse de ne pas hésiter à agir et à fournir des efforts. Je sais pertinemment que vous préférez rester tranquillement dans votre lit à ruminer votre douleur mais il faut savoir que c’est de cette façon que vous laisserez la dépression s’installer et donc les choses empirer. Au contraire, nous allons ensemble trouver les ressources pour vous aider à comprendre « Comment votre couple en est arrivé à une séparation brutale ? » et surtout « Comment retrouver une joie de vivre pour envisager un futur amoureux plus épanouissant ? ».

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires ainsi qu’à me donner des détails sur votre histoire, je pourrai vous guider personnellement. Bonne lecture !

Après avoir rompu la nostalgie ne doit pas prendre le dessus

Lorsque je débute une séance de coaching devant des hommes et des femmes qui subissent une rupture amoureuse douloureuse et qui veulent s’en remettre voici la première question que je pose : « avez-vous des regrets lorsque vous repensez à votre ancienne relation ».
Cette question est d’une extrême importance car elle permet ni plus ni moins de savoir si vous souhaitez ou non récupérer votre ex ou du moins agir pour rattraper vos erreurs du passé.

Si vous avez des regrets face à votre ancienne relation, vous ne pourrez pas passer rapidement à autre chose. Vous allez par exemple comparer votre ancien(ne) partenaire à toutes les personnes que vous rencontrerez. Vous allez sans cesse ressasser le passé et très souvent ce sont les bonnes choses qui restent en mémoire et qui vous bloquent dans votre volonté de tourner la page après une séparation. Enfin, vous allez inévitablement développer des peurs de revivre une telle souffrance et de commettre des erreurs dans vos futures relations.

Face à ce genre de situation, vous aurez du mal à passer à autre chose ainsi qu’à vous remettre de la déception qui va découler de la cassure qui est survenue dans le couple. Vous avez conscience qu’il est nécessaire de tourner la page du passé en se libérant de ses regrets, mais c’est souvent trop difficile. Vous faites un pas en avant et deux en arrière ce qui provoque des questionnements et des blocages. Pour les vaincre et se sentir mieux, je recommande fréquemment d’écrire une lettre à son ex, non pas forcément pour le/la convaincre de revenir et ainsi récupérer son ex, mais plutôt pour lui transmettre vos dernières pensées et émotions.

Vous avez besoin de « vider » votre frustration afin de pouvoir avancer vers la prochaine étape, celle de la reconstruction personnelle et le fait de retrouver confiance en soi après une épreuve aussi blessante.

Pourquoi ça n’a pas marché et pourquoi la rupture était inévitable ?

Pour être capable de passer à autre chose, c’est à dire de tourner la page d’une relation vous devez accepter de fournir des efforts afin d’en comprendre les causes. Il est donc indispensable de se demander « Pourquoi ma relation n’a pas fonctionné ? ». Si vous trouvez une réponse à cette question, vous pourrez plus facilement accepter la séparation et voir votre avenir dans de bonnes conditions.
On ne peut pas avancer sans avoir tiré un trait sur le passé. Cela ne signifie pas que vous devez oublier votre relation, mais plutôt qu’il est nécessaire de réaliser une autocritique de votre côté mais aussi de l’attitude de votre ex.

Même si c’est difficile, sachez qu’il est inutile de repenser uniquement aux bons moments car vous ne ferez qu’occulter les paramètres négatifs qui ont amené votre relation à s’effondrer.

Pour comprendre les raisons d’une séparation et se remettre d’une rupture au plus vite, je vous invite à cibler la source exacte de cette situation. En règle général il existe deux grandes raisons qui ont pu amenées votre relation à en arriver à ce stade : soit vous avez considérez votre ex comme acquis(e) et vous n’avez pas su relancer l’attraction dans votre couple ou au contraire vous avez manqué de confiance au point d’avoir peur de le/la perdre et vous l’avez poussé à prendre la décision de fuir.

Mettre le doigt sur les causes exactes et les problèmes c’est s’assurer de modifier son comportement pour le futur, avec ou sans son ex.

Comment se remettre d’une rupture grâce à la confiance !

Le point le plus sensible à la suite d’une rupture amoureuse, c’est la perte de confiance qui l’accompagne. Vous avez l’impression de ne plus être capable d’aimer ou d’être aimé(e). Alors notre objectif prioritaire sera d’agir sur votre personne pour retrouver une estime personnelle forte et vous redonner le goût d’être au coeur de votre quotidien.

Si vous restez les bras croisés à ruminer votre séparation, à vous demander en continu « Pourquoi cette rupture est intervenue ? » sans chercher le moyen d’agir pour vous reconnecter à votre système de valeurs, alors vous ne pourrez pas avancer vers un futur plus serein.

Pour retrouver confiance après une rupture, vous devez accepter d’avancer à travers des petites actions vers une situation qui vous apporte plus de bien-être jour après jour. Il ne faut donc surtout pas se précipiter. Au départ, vous aurez l’impression de stagner mais très rapidement vous pourrez construire une vision plus positive de votre avenir sentimental.

Les actions concrètes pour aller mieux après la rupture

Pas de surprise, si vous souhaitez surmonter une rupture douloureuse ou même une dépression sentimentale, vous allez devoir mettre sur pied un plan d’action et agir au quotidien pour retrouver des émotions positives. Si vous n’avez pas un plan précis vous ne pourrez pas constater vos résultats et vous risqueriez de perdre votre motivation en plus de cette indispensable confiance en soi.

Il est important de se créer un plan d’action avec des missions quotidiennes (du lundi au dimanche !), des sorties de prévues chaque weekend, des nouvelles activités et de nombreux moments entouré(e) des personnes que vous aimez.

Par exemple vous pouvez pour cela vous mettre au Sport, ou alors organiser des sorties entre ami(e)s, shopping, SPA, méditation, Yoga, lecture, weekend à l’étranger, randonnée, changement d’alimentation…

La clé pour éviter de sombrer et se remettre d’une séparation

Ne laissez jamais la procrastination ou « la flemme » s’installer car vous aurez du mal sinon à passer à autre chose.

En parallèle je vous recommande de vous forcer à ne plus jamais parler de votre ex ou de votre ancienne relation. Vous pourrez faire sortir votre frustration par l’écriture mais évitez désormais de remuer le couteau dans la plaie en parlant de votre tristesse à tout le monde. Vous amis sont là pour vous épauler mais à force de rabâcher sans cesse la même chose ils risquent d’en avoir ras le bol !

Savoir comment se remettre d’une rupture n’est jamais une situation facile, vous avez de nombreux doutes qui s’installent et votre moral en prend un coup. Alors pour faire face à cette situation, il vous faudra de la rigueur et de l’envie et l’aide d’un professionnel peut également vous être utile.

 

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de lutter efficacement contre une dépression sentimentale je vous invite à accéder à mon programme « comment se reconstruire après une rupture ? ». Je vous délivrerai un plan précis pour éviter de sombrer après une séparation et pour se remettre définitivement sur les bons rails.

 

Bon courage à toutes les personnes qui subissent une rupture

Amicalement,

Alexandre CORMONT, votre love coach pour savoir de quelle façon se remettre d’une rupture.

1 Comment

  • Bonjour à tous,
    Moi aussi je me suis séparé il y pas longtemps, c’est très dur et je vous remercie pour cet article très utile.
    Je suis tombé sur Amazon sur un livre qui a l’air pas mal, ça s’appelle « L’art et la manière de récupérer son ex », ça pourra peut être en aider d’autres …

Leave a comment