sept 9, 2015
admin

Crise de la trentaine : tout pour la comprendre et lutter au mieux !

Avoir trente ans c’est un bonheur pour la majorité des femmes et des hommes car il s’agit de l’âge de la maturité. C’est également à cette période que l’on commence à avancer professionnellement et à avoir une véritable vie de famille ou à vouloir se mettre en couple pour les célibataires.

Mais c’est aussi un cap qui peut être délicat à passer et cela pour plusieurs raisons. La crise de la trentaine qui est aussi appelée crise de transition, existe belle et bien mais c’est encore un sujet tabou et peu de monde la comprend réellement (certains tentant même de la nier !). D’ailleurs, celle-ci porte mal son nom car elle survient majoritairement entre 32 et 37 ans. Pour en savoir plus sur ce phénomène, afin d’être en mesure de lutter avec plus d’efficacité, je vous propose un tour d’horizon afin que vous puissiez l’appréhender, savoir comment lutter mais aussi la distinguer de la crise de la quarantaine car une confusion peut exister.

J’ai trente ans, je passe un cap !

Lorsque l’on avance dans l’âge et que l’on franchi une nouvelle dizaine, il s’agit toujours d’un moment important car beaucoup de choses changent. Devenir trentenaire c’est passer un vrai cap.

Pour les hommes qui sont incontestablement moins matures que les femmes, il s’agit de l’entrée dans l’âge adulte avec tout ce qui va avec : les responsabilités, la recherche de la stabilité et bien sûr les enfants. Pour certains, tout cela va se faire de manière tout à fait naturelle et il n’y aura absolument aucune difficulté. Par contre, parfois il arrive que le fait de devoir passer ce cap important provoque une crise de la trentaine avec tout ce que cela comporte.

Pour les femmes la donne est un peu différente dans le sens ou c’est davantage une sorte de burn-out généralisé qui va survenir. Les sollicitations aux niveaux professionnel, familial et personnel sont telles que bien souvent elles ne peuvent faire face.
Il est néanmoins possible de lutter efficacement si votre partenaire ou un membre de votre famille traverse cette période de doute.

La crise de la trentaine chez l’homme

La crise de la trentaine chez l’homme a des conséquences importantes qui peuvent aller bien au-delà de ce que l’on imagine. Il suffit parfois d’un rien pour déclencher cette tempête car le simple fait de changer de dizaine peut provoquer un vrai cataclysme. Quelques jours après la date fatidique, des jeunes hommes modifient totalement leur comportement car il se mette une pression énorme sur les épaules. Pour eux, ce passage à l’âge des responsabilités est trop lourd à porter.

Les conséquences sur le couple sont immédiates car le fait d’être confronté à une personne qui adopte un comportement totalement modifié peut surprendre plus d’une femme. Les remarques qui reviennent le plus souvent sont« je ne reconnais plus la personne que j’aime ou plutôt que j’ai aimé » ou alors « ce n’est pas ce à quoi je m’attendais à envisageant la vie à deux avec lui ».
Mais il n’y a pas que pour la partenaire que cette période est difficile car la crise de la trentaine a également des répercussions sur la vie du premier intéressé, c’est à dire de l’homme en pleine crise et donc en plein malaise également. A force de se disputer quotidiennement avec son entourage ainsi que sa compagne, il va se renfermer sur lui-même et refuser le contact avec les autres. Il existe donc un risque de repli sur soi.

Dans les cas les plus extrêmes, cela peut parfois aller jusqu’à une déprime voire même une dépression causée en général par la peur de l’avenir et l’impression de ne pas être à la hauteur pour supporter la pression qui va découler de ce passage à l’âge ou plutôt à la vie d’adulte.

Crise des trente ans chez la femme

La crise de la trentaine chez les femmes n’est absolument pas un caprice comme trop de personnes l’imaginent. Il s’agit d’un réel mal être qui a toujours une origine plus ou moins récente.

La principale raison qui provoque un tel phénomène est le fait de vouloir revivre une seconde jeunesse, ou l’enfance que l’on a eu ou que l’on aurait voulu avoir. La plupart des femmes qui font des crises de la trentaine ont bien souvent dû s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs, d’un parent malade ou des tâches ménagères voire de lourdes responsabilités étant plus jeunes.

Il y a aussi énormément de femmes qui sont touchées par cette épreuve du fait qu’elles aient eu un enfant très tôt. Avoir la responsabilité d’élever et d’éduquer un enfant a empiété sur leur vie d’adolescente et cela a des répercussions dans le futur. Elles considèrent qu’elles « ont le droit de profiter de la vie ».

Enfin, l’un des causes principales est aussi la peur du lendemain car elles se voient vieillir et se demande si elles pourront réaliser leurs rêves car le temps avance très (trop) vite.

Les conséquences de la crise des 30 ans

Cette crise de transition a des conséquences aussi bien sur le comportement que sur le physique. Il peut y avoir une prise de poids importante ou au contraire une perte d’appétit du fait d’une dépression plus ou moins sévère.

En ce qui concerne le comportement, cette crise de la trentaine est en partie à l’origine du phénomène femme cougar car le fait de côtoyer de jeunes hommes est un peu comme une fontaine de jouvence ! Certaines femmes mais aussi certains hommes font presque une régression intellectuelle et ne pensent plus qu’à prendre du bon temps et à « s’éclater ».

Il est toutefois possible de lutter contre la crise de la trentaine de manière efficace et je vous propose une consultation personnalisée lors d’un coaching téléphonique si vous pensez y être confronté, si vous souhaitez en sortir, ou si un de vos proches est touché par ce phénomène encore méconnu. Afin de mieux cibler votre demande ou pour prendre contact, vous pouvez m’adresser un message via la rubrique contact, ou directement dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Je vous souhaite le meilleur

Votre rédacteur et coach

Hugo Vidal

8 Comments

  • Bonjour
    mon conjoint est touché par cette crise de la trentaine mais ne veut pas consulter de psy
    il n’avoue pas avoir un problème et pense résoudre ça tout seul
    en attendant, cela fait deux mois que ça dure et je suis impuissante face à la distance qu’il a mis entre nous, alors qu’il dit tenir à moi et ne rien me reprocher
    pouvez vous me contacter par mail afin d’échanger en privé?
    merci à vous

  • Bonjour,
    Je ne trouve pas la rubrique contact, j’ai besoin d’aide, pourriez vous me contacter svp.
    Bonne journée, merci

  • Hello!
    Moi je suis en plein dedans. J’ai 33 ans. Je voyais la crise venir pile quand j’ai eu 30ans, disons qu’elle s’est construite petit à petit et là je suis dans l’oeil du cyclone. Récapitulation : avant mes 30ans je me trouvais « bonne », sympa, j’avais la niac, je m’éclatais mais aussi je commencait à bâtir les fondations de ma vie prof, de mon futur-moi et de mon couple. A 30ans je venais de quitter mon job horrible pour en retrouver un tout aussi nul 2 mois plus tard. A 31ans, j’ai eu un problème de santé (psychosomatique, à voir) qui m’a clouée à l’hosto pendant 10 jours. De quoi se poser les bonnes questions. A 32 ans j’ai repris et finis mes études interrompues fautes de moyens financiers quelques années plutôt. A 33 ans je trouve ce boulot génial dans lequel je me trouve actuellement. Voilà, ca c’est ma vie, mon art, mon c…

    Donc, aujourd’hui, après ce parcours semé d’embûches et de rebondissements, j’ai de quoi me caser et enfin « profiter » de mes acquis, kiffer la vibe au travail, kiffer la vibe avec mon fiancé et penser à bébé, penser à acheter une maison etc. Sauf que tous les jours, dans ma tête, c’est tout le contraire. Tous les jours, je « descends » mon entourage en me répétant qu’ils ne sont là que pour m’empêcher d’accomplir mes rêves, qu’ils me « retiennent » dans un endroit alors que je pourrais/devrais être à un autre endroit, bref… Je vois tout ce que j’ai bâtis non pas comme des victoires mais comme des obstacles à ma « vraie » vie, que je ne suis même pas capable de dépeindre tellement c’est inconsistant, ce qui se passe dans ma tête.

    Je sabote ma relation amoureuse, je sabote (un peu) mon travail aussi en tombant malade coup sur coup, je sabote mon moral en me réjouissant plus de rien et en me sentant tout le temps à la mauvaise place. Je ressens aucune envie de faire des enfants et de m’attacher encore plus à un endroit à cause d’eux, je ressens aucune envie de me marier, je ressens aucune envie d’avancer dans mon travail (alors que j’en aurai l’occasion si je passais pas tout mon temps à me torturer égocentriquement)…

    Je me regarde faire, je me regarde vous écrire et me trouve tellement stupide, tellement… ingrate! Mais c’est plus fort que moi, je suis INSATISFAITE de ce que j’ai… Je regrette la jeune brindille un peu bête que j’étais au début de ma carrière, carrière qui m’a tellement obnubilé que j’y ai laissé toutes mes amies, toute mon insouciance, troqué tout ca contre 8 kilos sur les hanches et une bonne dose d’esprit de compétition.

    Je sais pas… Franchement… Pour moi, ma vie n’a pas de sens. Elle n’en avait pas avant, mais là j’ai l’impression que je suis en prison.

    Si vous y comprenez quelque chose, éclairez-moi! Merci ! J.

  • Bonjour,

    Je suis un homme de 29 ans ( bientôt 30) et après avoir lu votre article j’ai l’impression de me reconnaître dans ce qui touche la femme… Ça serait trop long à expliquer ce que je ressens et la réponse la plus évidente à mon problème est d’aller voir un psychologue mais après tout si ne peux pas arrêter le temps que pourrait-il pour moi? Il n’est pas capable de me réconcilier avec mes amis d’empêcher les cheveux de tomber progressivement d’empêcher le temps de passer à une vitesse folle d’empêcher les parents de vieillir progressivement et de me dire que bientôt c’est moi qui vais commencer à vieillir. Il ne me rendra pas ma première vie qui a duré si longtemps et qui s’est arrêtée si vite . Je ne veux pas vieillir et je veux continuer à m’amuser comme je le faisais avant. Aujourd’hui je passe mes semaines à travailler et les week end a dormir en vue de la semaine qui s’annonce alors que j’ai trouvé le boulot de mes rêves celui après lequel je cours depuis toujours. Ou est passée mon énergie ? J’ai longtemps été fan de football et quand je le regarde aujourd’hui il ne me fait plus rien car je vois mes anciennes idoles vieillir ou approcher de la fin de leurs carrière . Je suis en pleine déprime car au jour d’aujourd’hui je n’arrive pas à avoir d’enfants et que mes projets immobilier stagnent. C’est comme si j’avais dis adieu à mon ancienne vie mais sans rien avoir reconstruit derrière alors que j’ai travaillé dur pour. J’aime ma copine mais je ne souhaite pas me marier pcq aujourd’hui j’assimile ca à une contrainte alors que toute mon adolescence j’ai rêvé de rencontrer quelqu’un comme elle. Le pire c’est qu’elle va avoir 30 ans bientôt et je crois que je lui ai refilé mon mal-être. Je ne sais pas si le site marche encore mais dans le doute j’aurai essayé

  • Je suis sujette a cette crise en ce moment. Plus pas la a sensation de retard professionnel et amoureux . Envoyer moi des conseils pour faire face a toutes interrogations. Merci

  • Bonjour , Je suis touché apres la lecture de la crise des 30 ans .
    J’ai en ce moment 29 ans et je vis avec ma cherie que j aime à la folie . Elle m aime aussi et parfois je pete des crises quand je vois des textos de personnes lui chouchoutant ou que au travail , pretant son portable a sa collegue , des textos de connaissance aparait . J ai honte meme de moi en ce moment . Car je ne suis pas comme cela et me voici entrain de deconner . Vraiment aapres la lecture , je vois que je suis totalement dans cette crise

  • Bonjour M. Hugo Vidal et merci beaucoup d’avoir entamé ce sujet, que je vois qu’il n a pas eu encore sa chance, s’il vous plait comment puis je vous envoyer un mail? merci

  • S’il vous plaît je crois que mon mari est en plein dedans mais il ne veut pas ouvrir les yeux besoin d’aide avant qu’on se sépare et qu’on brise notre famille.

Leave a comment