mai 29, 2015
admin

Au secours mon père déprime !

La dépression est devenue un sujet de société, c’est une chose qui n’est plus tabou de nos jours. Ce n’est plus une question d’âge ou d’appartenance à un quelconque milieu social, ça peut toucher n’importe qui. Les raisons qui entrainent une déprime sont multiples mais il existe des solutions pour s’en sortir qu’elles soient thérapeutiques ou pas.

Dans cet article, nous avons allons évoquer un cas qui peut arriver subitement et rendre difficile la vie de famille. Beaucoup de famille « subissent » ce cas de figure et il est difficile d’y faire face seul(e). Si vous vous dites au secours mon père déprime, sachez que la rédaction vous accompagne afin de vous apporter un soutien indispensable.

Mon père est dépressif à cause de son travail

Quand tous les matins de nouvelles missions nous appellent, c’est le moment où l’on croise souvent des visages inconnus. Ces femmes et ces hommes qui tous les matins se lèvent pour se rendre au travail. Dans ce lot d’individu se cache peut être un père de famille qui est en pleine qui déprime à cause de son travail.

Une des causes de sa dépression est peut être due à son travail. Disons-le, avec la montée du chomage et la rentabilité qui régit les entreprises de nos jours, il se peut qu’il subisse une pression de la part de ses employeurs. Une surcharge de travail qui entraine une montée de stressl’empêche de vivre, au point de mettre entre parenthèses sa vie de famille. Tout cela peut être l’un des facteurs qui expliquent que votre père se sent de moins en moins bien. Dans ces conditons il n’est pas rare de se dire au secours mon père déprime.

Le monde professionnel est un des facteurs de mal être comme de bien être et selon les conditions de travail de votre père il peut très bien être dans une catégorie ou bien dans l’autre. Etre un père de famille traditionnellement, est une responsabilité énorme. Il faut toujours être là pour sa progéniture, la soutenir non seulement financièrement mais aussi mentalement. Ecouter les problèmes de son/ses enfants afin de les aider, quel que soit leur âge, à les résoudre. C’est une lourde charge ajouté à une énorme quantité de travail ça peut devenir néfaste pour la santé morale.

L’autre cause possible peut être le fait qu’il ne se sente pas épanoui dans son travail. En effet on n’a pas toujours le boulot dont on rêve. Dans le cas d’un père de famille c’est encore plus compliqué car il existe des situation où tout vous est imposé. Il est donc impossible de refuser certaines choses pour le bien de toute la famille. De ne pas risquer de mettre en péril le bon fonctionnement financier de la vie de ses proches. Certes les mères du 21eme siècle prennent en charge l’autre moitié des dépenses familiale mais de nos jour il est indispensable de ramener deux salaires pour pouvoir avoir une vie décente. Il se peut qu’il ait un sentiment de ne pas servir à la société lorsqu’il travaille.

Mon père déprime parce qu’il pend de l’âge

Il peut être insupportable de se regarde dans un miroir et dire qu’on a vieilli. Mais dans d’autre cas la réaction n’est pas exactement la même. Elle est même extrême. Il y a de nombreux cas où l’on déprime à cause de son âge. Si votre père déprime parce qu’il vieilli ce n’est pas un cas isolé. Il arrive un moment de la vie de chacun ou l’on est nostalgique d’une époque qui n’est plus. On regrette nos 20 ans !

Cette déprime peut avoir pour fil conducteur la peur. Ce n’est pas un simple coup de blues on se voit se rapprocher de plus en plus de la fin même s’il nous reste encore de longues années à vivre pleinement. Du coup on se laisse aller on a plus gout à rien. Puisque de « toutes façons je vais ne vais pas tarder mourir, à quoi bon ». C’est à ce moment précis qu’il faut prendre conscience de ses émotions et vous dire « mon père déprime, comment puis-je l’aider ». Peut-être qu’il doit penser durant cette mauvaise période que vous devez l’aider à la traverser, que vous pouvez lui apporter un soutien indispensable. Il faut garder en tête qu’une dépression de la sorte est plus qu’une simple crise de la cinquantaine passagère.

Le problème peut entrainer une perte de confiance en lui il est donc nécessaire de lui redonner confiance, au moins d’essayer. Tenter de lui prouver que ce n’est pas son n’âge qui détermine ce qu’il peut accomplir. Il a encore beaucoup de chose à faire. Beaucoup de chose à vous apprendre peu importe que les chiffres avancent année après année.

Grosse déprime après le décès d’un parent

A ce moment-là on se sent perdu, seul. Car les parents sont ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Perdre un parent, peu importe son âge est un moment difficile. Il se peut même que l’on n’arrive pas à surmonter une telle épreuve de la vie, d’où la déprime.
Dans ce cas il n’est pas possible de se mettre à sa place. Il aura beau avoir 70 ans ses parents restent les personnes les plus importantes de sa vie. Cette dépression est liée au fait que comme tout le monde qui perd un proche il a trouvé le temps incroyablement court. C’est-à-dire il aurait surement aimé rester ne serait-ce qu’une minute de plus avec sa mère ou son père. Ce temps il le regrette peut être car il n’a peut-être pas pu ou pas su l’utiliser en passant plus de temps avec ses proches.

Ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux se de le rappeler tous les bons moments qu’il a pu avoir avec le défunt. Car il faut savoir que la dépression entraine un dégout total de la vie car on broie du noir, rien dans notre cerveau ne nous rappelle qu’on a pu avoir des jours meilleurs. Il est donc nécessaire d’effectuer une piqure de rappel, de temps en temps. Il ne faut pas non plus l’inonder de souvenirs au risque de le rendre nostalgique. Il pourrait penser qu’il n’aura plus jamais de moment de bonheur, maintenant. Cela ne va faire qu’empirer son état.

Il existe des médecins capables de traiter cette maladie. Il est donc nécessaire de les consulter afin de mettre le doigt sur le problème lorsqu’on ne sait pas de soi il s’agit ou de régler ce qui pour vous parait être la cause de la dépression. Quand il s’agit de dépression de son père, dans tous les cas, ce dont il aura besoins pour chasser cette dépression, c’est d’être entouré par sa famille qui est encore là. Allez lui rendre visite lorsque vous ne vivez plus sous le même toit, montrez lui que vous êtes présent(e) et que vous avez envie de passer du temps avec lui. La dépression n’est pas à prendre à la légère. Il faut agir vite et bien. Ne pas le laisser s’enfermer dans la solitude. L’inciter à sortir et faire de activités qui vont lui permettre de s’aérer l’esprit et de récupérer les bonnes vibrations de la vie.

Il est donc nécessaire de faire la différence entre un petit coup de blues et une réelle dépression. Ce n’est pas à prendre à la légère. Il faut faire attention pour ne pas coller une étiquette de dépressif sans raison. Si une foi de temps en temps votre père s’isole et ne veut parler à personne il ne faut pas pour autant crier à tout va « au secours mon père déprime ! » car la dépression est une maladie qui comporte des symptômes et qu’il faut bien vérifier avant de s’avancer sur quoi que ce soit.

Votre rédactrice,

Melissa

Leave a comment