avril 2021
admin

CE QU'EST LA DÉPRESSION POST-PARTUM, COMMENT LA DÉTECTER ET CE QU'IL FAUT FAIRE POUR Y REMÉDIER

 

Qu'est-ce que la dépression post-partum ?

La dépression post-partum est un trouble de l'humeur qui touche 10 à 20 % des femmes ayant récemment accouché dans différents pays. Naturellement, personne ne souhaite que ce malheur lui arrive, aussi la chose la plus importante à savoir est que ce n'est la faute de personne.

Comment surmonter une dépression post partum

Qui y est exposé ?

La dépression du post-partum provoque une combinaison de facteurs biologiques, héréditaires et psychologiques, mais personne jusqu'au bout ne sait ce qui peut être un élément déclencheur de son apparition. C'est-à-dire que personne n'est à l'abri. La dépression du post-partum peut survenir même chez les hommes (bien que ce trouble chez les hommes fasse l'objet de peu de recherches).

Pourquoi est-il nécessaire d'aider une femme après la naissance?

Les proches d'une jeune mère ne sont souvent pas enclins à prêter attention à son état. C'est compréhensible : en règle générale, un nouveau-né exige le maximum de ressources de la famille, en modifiant complètement son mode de vie habituel. Dans notre conscience collective, il existe une idée fixe selon laquelle la maternité est synonyme de but de la femme, ce qui signifie que la mère doit faire face à l'enfant en jeu, même si elle a accouché il y a quelques heures : on dit que "l'instinct maternel" va se mettre en marche, ce qui supprimera toutes les difficultés d'adaptation, le manque de sommeil et le manque d'occasions de se débrouiller. Mais en réalité, il n'en est pas forcément ainsi : toutes les femmes ne se mettent pas à aimer leur bébé immédiatement après l'accouchement, prêtes à oublier la vie passée et à plonger tête baissée dans les couches, les plaies du cordon ombilical, l'allaitement et, en même temps, à assurer le ménage de toute la famille.

Prendre soin d'une femme qui vient d'accoucher est tout aussi important que de prendre soin d'un nourrisson, car un bébé a besoin d'un adulte plein de ressources à ses côtés, prêt à répondre à ses besoins. Toute mère (oui, toute mère !) traverse une période difficile pendant les premiers mois de la vie de son bébé. Elle a juste besoin du soutien de son mari et de ses autres proches, tant sur le plan moral que domestique.

Comment savoir si c'est une dépression post-partum ?

Lisez la liste des signes d'alerte. Lorsque vous vous rendez compte que vous observez l'un de ces symptômes, il est logique de prêter une attention particulière à ce qui se passe. Y a-t-il plus d'un signe ? C'est une cause d'alarme.

- Cette femme est tout le temps triste. La tristesse peut s'exprimer de différentes manières : elle pleure souvent, s'inquiète, dit qu'elle ne réussit pas dans son rôle de mère, se plaint de la perte d'intérêt pour la vie. Elle est inhabituellement en colère ou, au contraire, trop indifférente.
- Elle ne parvient pas à se reposer. Le repos avec un nouveau bébé est en général difficile, mais il arrive que la femme ne puisse pas dormir, même si elle a réussi à dormir plus que les huit heures traditionnelles. La sensation constante de fatigue, à laquelle ne répondent ni le sommeil, ni un bain, ni une conversation avec une personne agréable - de quoi réfléchir.
- Elle n'apprécie pas les choses qui lui procuraient du plaisir auparavant. C'est ce qu'on appelle l'anhédonie : une personne déprimée est le plus souvent incapable de rire sincèrement, de se laisser distraire par quelque chose de traditionnellement "bon" et d'aimer la vie.
- Elle ne veut pas socialiser avec sa famille ou ses amis.
- Elle ne dort pas bien. Il s'agit d'un symptôme physiologique qui accompagne la plupart des états dépressifs. Fonctionner sans sommeil et avec un nourrisson qui hurle est un exploit qui arrive rarement à quelqu'un.
- Son appétit a changé : elle mange soit anormalement peu, soit beaucoup. Il s'agit d'un deuxième symptôme physiologique facile à repérer et qu'il est important de ne pas manquer.


Est-ce que ça va disparaître tout seul ?

La liste des symptômes ci-dessus n'est pas exhaustive, mais il suffit de prêter attention à ces éléments pour approfondir le diagnostic de la dépression avec l'aide de professionnels ou, à l'inverse, pour pousser un soupir de soulagement. Lorsqu'un trouble est suspecté, il est logique de commencer par l'échelle de dépression post-partum d'Édimbourg. Si les résultats sont décevants, c'est une raison de faire appel à des professionnels. Il est important de se rappeler que la dépression peut se résorber d'elle-même, mais, premièrement, on ne sait pas combien de temps cela prendra, et deuxièmement, une dépression multipliée par 20 augmente le risque de suicide. Presque personne ne doute que ce trouble modifie considérablement la qualité de vie.

Que peut-on faire ?

La dépression post-partum est un défi pour toute la famille. Il est souhaitable qu'à proximité de la femme, le temps soit une source de soutien. Qu'elle ait trouvé un spécialiste compétent, qui lui explique tout, qu'elle n'est pas à blâmer, qu'elle a besoin d'un traitement et que cette période terrible sera laissée derrière elle.

Il est important non seulement de prendre soin de la femme elle-même, mais aussi d'assurer le confort et la sécurité de ses proches. Demander de l'aide n'est pas honteux. Vous pouvez déléguer les tâches ménagères à vos parents et amis. Faites attention aux mères - elles manquent parfois de ressources pour être attentives à elles-mêmes, et il n'y a vraiment rien de plus important que cela.

Leave a comment