sept 30, 2015
admin

La musique comme antidépresseur ultra efficace !

La dépression touche de plus en plus de personnes en France mais aussi dans le reste du monde. Des adolescents en mal de repères aux retraités qui s’ennuient après une vie bien remplie, ce mal être sévit sur toutes les tranches d’âges. Cet effet ne doit pas être pris à la légère et le meilleur dans ce cas reste toujours de consulter un spécialiste. Cependant, de nouvelles thérapies plus naturelles et donc plus douces sont de plus en plus étudiées par les chercheurs afin de soigner la dépression.

Ainsi, la musique a fait l’objet de nombreuses études pour lutter contre la dépression. Celle-ci aurait un puissant effet sur notre cerveau et donc sur notre bien-être. La mélodie provoque énormément de sensations et est un moyen de laisser parler son esprit au rythme de celle-ci. Pas besoin de mots pour laisser les sensations envahir notre corps. La musique comme antidépresseur il fallait y penser ! Et elle va vous permettre de changer d’humeur et de vous sentir mieux de façon définitive.

Utiliser la musique comme antidépresseur pour son impact sur le cerveau

Nous avons tous déjà vécu l’expérience de voir notre humeur complétement changer à l’écoute d’une certaine musique. Une mélodie à le pouvoir d’apporter une émotion aux évènements de la vie qui n’est pas négligeable. Il suffit de voir l’importance de la musique dans les films, elles donnent le ton aux actions, elles permettent de décupler les émotions du spectateur lors d’une scène triste, comme le rendre énergique lors d’une scène d’action. La musique a un pouvoir immense sur l’être humain, un pouvoir qui nous rend plus fort ou plus vulnérable en fonction de notre état.

Il a été démontré que la musique joue sur la plasticité cérébrale. En effet, le cerveau va sécréter des neuromédiateurs, c’est-à-dire des substances chimiques, comme la dopamine. Ceux-ci vont s’accumuler dans une zone du cerveau appelé noyaux accumbens, qui est en étroite relation avec d’autres zones, qui vont régir le circuit du plaisir que nous ressentons.

La dopamine, un neurotransmetteur sécrété par l’aire tegmentale ventrale de l’encéphale, va procurer des sensations de désir en s’accumulant dans la zone du noyau accumbens. D’autre neurotransmetteur existe comme la sérotonine qui aura un effet d’antidépresseur. Ainsi que l’endorphine, qui provoque les frissons et à un effet apaisant sur la douleur. La musique comme antidépresseur fonctionne donc à merveille et elle peut également libérer de l’adrénaline qui va produire un effet énergisant, tonifiant et euphorisant.

Ces substances vont donc susciter de nombreuses phases de bien être chez l’être humains, les plus sombres comme les plus excessives. En fonction de la mélodie, des paroles ou du rythme de la mélodie la sécrétion de ses substances va être augmentée ou diminuée. C’est donc tout un cheminement organique qui se produit et qui se transmet dans notre corps.

Malgré tout, la musique n’agit pas de la même manière sur tous les individus. Elle se différencie en fonction des gouts de chacun, dépend du vécu de la personne, de ce qu’elle traverse au moment où elle entend tel son ou tel instrument. Chaque individu va interpréter la mélodie à sa manière et lui donner son importance en la laissant le toucher au plus profond de son cœur. La musique a la faculté d’ouvrir un espace dans lequel on va laisser libre court à nos pensées et parfois soulager notre peine.

La musicothérapie un moyen de sortir de la dépression

La musicothérapieest une thérapie mise en place pour réussir à se retrouver et traiter certains nombres de problèmes de santé. La musique a un effet direct sur le système nerveux comme nous venons de le constater et aide ainsi à diminuer le stress et la douleur. C’est pour cela que cette thérapie est petit à petit utiliser comme un moyen pour augmenter la réponse aux antidépresseurs lors des cas de dépression.

La musique atteint les gens au plus profond d’eux même, elle fait ressortir pas mal de sensations, de sentiments enfouis et aide donc énormément à sortir de l’isolement. De nombreuses études cliniques ont montré que la musicothérapie aide à soulager certains symptômes de la dépression. Ainsi, des chercheurs de la Queen’s University de Belfast en Irlande du nord ont mis en place une étude sur des jeunes de 8 à 16 ans. Ils ont ainsi combiné des traitements d’antidépresseurs à un programme de musicothérapie. Au bout de douze semaines, ils ont constaté une réduction très nette des symptômes de dépression associée à une créativité stimulée et l’acquisition d’une certaine confiance en soi de la part des jeunes. La musique comme antidépresseur est donc clairement efficace et dans bon nombre de cas.

D’autres études ont montré que la musique a un effet direct sur notre circulation sanguine et sur la pression artérielle. Elle réussit en effet à détendre les muscles, à réguler un certain rythme précis et ce dernier s’avère être le plus pertinent pour notre organisme, ni trop rapide, ni trop faible. C’est pour cela qu’en fonction de la mélodie que l’on écoute on peut parfois ressentir une certaine forme d’apaisement, de relaxation, il suffit de fermer les yeux pour s’en imprégner et se laisser bercer par celle-ci. A contrario certaines vibration nous boostent complètement voire nous déchainent !

Le rythme de la musique a donc le pouvoir incroyable de nous redonner le sourire dans les moments les plus douloureux de notre vie, de nous redonner la pêche lorsque l’on a un petit coup de blues. A vous de choisir la bonne chanson contre la dépression, celle qui vous touchera et vous permettra de vous relever. Une musique pleine d’entrain et d’énergie ne peut que vous redonner le courage nécessaire pour affronter la vie.

Il n’est évidemment pas dit que la musique aide à guérir totalement un état dépressif, cependant il s’agit d’une thérapie naturelle qui aide à changer l’humeur d’une personne si on y est plus ou moins réceptif. Une dépression nécessite évidemment un suivi approprié et les bénéfices de la musicothérapie contre la déprime s’observent selon chaque cas et des schémas adaptés.
Alors un bon conseil, ne négligez pas la musique pour sortir de la dépression !

 

Votre rédactrice experte en musicothérapie et coach,

Cathy

Leave a comment