mar 15, 2013
admin

Vaincre la dépression post rupture

Une rupture amoureuse, c’est souvent douloureux et difficile à vivre, surtout lorsque l’on a été quitté. J’ai réussi à panser mes blessures avec le temps, mais aussi grâce à une méthode qui m’est bien spécifique. Pour vous aider dans votre combat et éviter que vous sombriez dans la déprime amoureuse, j’ai souhaité faire part de mon expérience.

Ma dépression post rupture

J’étais en couple depuis près de 8 ans lorsque mon ami a décidé de mettre un terme à notre relation. En quelques minutes, mon rêve de mariage et de bébé a été anéanti à cause de la rupture amoureuse.

A ma majorité J’avais privilégiée mes études au détriment de ma vie personnelle. Mon partenaire de l’époque avait fait de même et nous nous étions rencontrés dans notre premier emploi. J’avais alors 24 ans.

J’envisageais énormément de choses avec cette personne malgré nos différences et nous souhaitions prendre notre temps. On c’était dit qu’on voulait profiter de la vie et avoir des enfants vers 35 ans. Il n’a pas perdu le sien, de temps, et a trouvé une autre personne qui lui convenait mieux selon lui.

Je me suis donc retrouvée à 32 ans de nouveau célibataire. La séparation a été très difficile à gérer. Pour tout vous dire j’ai même sombrée dans une dépression post rupture. J’ai très mal vécu ces moments car nous continuions à nous croiser dans les couloirs de l’entreprise.

Avec le recul je me dis que cette dépression amoureuse a été une nouvelle étape dans ma vie et qu’elle m’a aidée à grandir. J’ai en effet pu affronter des moments extrêmement douloureux et j’ai trouvé une force intérieure que je ne soupçonnais pas.

Se relever de la dépression post rupture

Je me suis énormément questionnée sur moi-même et savoir ce que j’aimais faire. Après une séparation il n’est jamais simple de se relever. J’ai donc décidé de vivre enfin mes rêves et de laisser de coté ma dépression post rupture. J’adorais voyager et ça faisait longtemps que je voulais visiter des pays hors du commun.

Tout a commencé lors de ce premier voyage organisé. J’ai été absolument subjuguée par la beauté de l’Ouzbékistan. Un peuple accueillant et d’une gentillesse extrême. D’un coup, j’oubliais mes soucis et peu à peu mon ex partenaire. Moi qui me demandais comment sortir de la dépression, j’oubliais même la signification de ce mot.

Le programme des visites était tellement chargé que je n’avais plus d’idées noires, les monuments étaient fabuleux et ma soif d’apprendre de cette incroyable civilisation remplaçait les pensées à mon ex.

En quelques jours j’avais réussi à oublier la rupture, à vaincre la dépression et ainsi à gagner mon pari avec moi même

La suite de ma dépression et le début du bonheur

Je ne vous cache pas que le retour à la réalité à quand même été dur à gérer car ces deux semaines m’ont été bénéfiques mais il a fallu reprendre le travail.

Il y avait malgré tout des hauts et des bas. Il n’est jamais simple de soigner la dépression post rupture car elle reste ancrée en vous. Il faut du temps après la dépression car les symptômes se manifestent toujours. Pour ma part j’étais anxieuse et parfois je pleurais sans trop de raison ou plutôt lorsque je voyais les autres heureux.

Pour éviter d’être trop mal, à chaque fois que je sentais que la déprime prenait le dessus, je décidais de partir. Heureusement j’arrivais à contrôler et ce n’étais pas trop fréquent.

Ce premier voyage avait changé ma vie, et m’avait permis d’être plus forte et surtout de m’occuper l’esprit. J’ai donc décidé de refaire d’autres visites.

J’ai voyagé au Canada, au Chili, au Liban, au Japon avec des groupes. Je n’étais donc jamais seule et l’ambiance était systématiquement excellente. Plus je partais loin et plus j’oubliais mon passé amoureux. Que de dépaysements et d’enchantements.

En fait, ces voyages m’ont changé la vie. En effet, outre de m’éviter de faire une dépression, ils m’ont permis de rencontrer David. Au départ j’étais trop fragile pour envisager une nouvelle relation alors nous étions simplement amis. Malgré les mois qui passaient, j’étais encore marquée par la séparation.

Il a su prendre son temps et j’ai pu apprendre à faire de nouveau confiance. Après quelques destinations visitées ensemble, nous étions inséparables. Je me sentais de nouveau épanouie au côté d’un homme et tout simplement heureuse. On s’est donc rapproché naturellement près d’un an après notre première rencontre.

D’ailleurs, il m’a comprise car lui aussi était passé par une rupture et avait eu du mal à remonter la pente après sa séparation. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai compris que la dépression post rupture frappe aussi bien les hommes que les femmes

Aujourd’hui, j’ai enfin réalisé mes rêves de petite fille. Je me suis mariée il y a trois ans, avec un homme attentionné et qui fait mon bonheur, et j’ai une petite Maelle qui va fêter son quatrième anniversaire.

J’ai eu le courage de vaincre la dépression post rupture, alors pourquoi pas vous ?

témoignage de Patricia M

Leave a comment