sept 4, 2014
admin

Boule de stress au ventre à mon réveil : comment la combattre ?

Pendant de longs mois, je me suis réveillé avec une boule de stress au ventre très intense. Je ne savais pas comment la combattre ni même comment elle était apparue. En revanche, elle me mettait dans un état de panique intense car je n’arrivais plus à être relâché ni heureux dans mon travail.

Il nous arrive parfois de ressentir des émotions ou des peurs et de ne pas savoir les contrôler. La raison est simple, il faut leur trouver la source principale sinon vous n’arriverez pas à avancer.

En recherchant bien ce qui se passait en moi, je me suis rendu compte que cette boule de stress était synonyme de panique à l’idée de devoir me challenger tous les jours. Serai-je capable d’être bon en vidéo ? Comment gérer ma première interview à la télévision ? Comment animer mes premières conférences et mes ateliers pratiques ? Est-ce que la sortie de mon nouveau livre sera un succès ?

Toutes ces questions sont en réalité mon quotidien depuis 7 ans mais il m’arrive encore de me réveiller avec une boule de stress au ventre ! Moi qui pensais qu’elle était négative, j’avais tout faux. Cette sensation est positive car elle précède toujours une grande avancée pour moi dans ma vie professionnelle. Par contre, je me suis aussi rendu compte qu’elle était identique à celle que j’avais plus jeune, quand j’étais en stage et que je n’appréciais pas du tout mes missions.
J’ai donc décidé de vous faire un article pour vous aider à gérer votre bon ou mauvais stress pour que cette boule au vendre disparaisse …

La respiration est la base d’une meilleure gestion de ses émotions !

J’ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse relaxologue il y a quelques années maintenant qui m’a transmis de nombreux conseils pour apprendre à mieux gérer ma respiration et donc mon rapport à mon corps.
Cela peut vous sembler un peu trop spirituel, et pourtant la respiration est la base de l’oxygénation de votre organisme et donc à l’origine des biens faits de votre corps. Si lorsque vous vous réveillez ou tout au long de votre journée, vous prenez quelques minutes pour mieux respirer, en fermant les yeux, et en pensant à un souvenir agréable de vos dernières vacances, vous remarquerez que la boule de stress aura disparu en quelques secondes seulement.

Comment oublier la boule au ventre ?

Malheureusement, la boule au ventre reviendra toujours même après une bonne séance de respiration et de relaxation. Ne paniquez pas pour autant car vous n’êtes qu’au début de votre « combat » pour reprendre le contrôle de votre corps.
De mon expérience personnelle, j’ai pris conscience qu’il me fallait absolument délocaliser mes pensées pour donner le moins de poids possible à ce stress et que je puisse petit à petit l’oublier.
Pour cela, je prends toujours quelques minutes dès que je ressens la mauvaise sensation pour me fixer des petits objectifs professionnels. C’est un bon moyen de focaliser sur autre chose et pour avancer contre ce qui généralement est l’origine de cette boule au ventre.
Je peux vous aider plus spécifiquement selon votre situation personnelle si vous m’en parlez dans les commentaires.

Vaincre le stress, est-ce possible ?

Je ne crois pas qu’il soit possible de vaincre le stress complètement. En revanche, il me semble évident que vous pouvez apprendre à le contrôler pour en faire une force qui vous fera avancer et non une peur qui vous retiendra dans le négatif.
Pour mieux gérer votre stress, je veux que vous utilisiez le pouvoir de la visualisation. Il s’agit de vivre avec intensité votre futur situation (celle qui vous fait tant peur) mais du point de vue positif en réussissant chaque étape de votre évolution avec motivation et sourire.
Si vous êtes capable de vivre l’événement qui vous adresse cette boule au ventre avec un point de vue positif alors vous pourrez facilement prendre le contrôle de votre stress et de tout votre état d’esprit général.

Cet exercice peut se pratiquer quotidiennement, il demande simplement à vous mettre dans des dispositions de relâchement total.

Vous connaissez désormais mes astuces pour vaincre votre boule de stress liée à votre vie professionnelle ou personnelle…
C’est le moment de RESPIRER, d’AGIR et de VISUALISER !

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux gérer vos émotions ? Répondez-moi dans les commentaires.

Amicalement,

Fonctions du cortisol


Le cortisol (hydrocortisone) est un régulateur du métabolisme des glucides dans l'organisme et participe également au développement des réactions de stress. Il est produit par les glandes surrénales. Le rythme diurne de la sécrétion de cortisol est caractéristique : sa concentration minimale est le soir et maximale le matin.

Sa tâche principale est de maintenir les ressources énergétiques de l'organisme et l'accès rapide du cerveau aux réserves de glucose. L'augmentation de sa sécrétion est la réponse naturelle de l'organisme " combat ou fuite " face au danger. Cette réponse est produite par l'homme depuis des milliers d'années et nous a permis, en tant qu'espèce, de survivre dans des conditions plutôt difficiles. Notre pression sanguine augmente, notre rythme cardiaque s'accélère, nos réactions deviennent plus aiguës - nous sommes prêts à donner une réponse décente au danger qui nous menace.

À petites doses, le cortisol normalise la glycémie et la pression artérielle, améliore la mémoire, renforce le système immunitaire et réduit la sensibilité à la douleur. Un tel effet est produit par une activité physique modérée et le fait de se lever le matin, après tout, ce n'est pas sans raison qu'on dit que c'est grâce au stress que nous nous levons le matin. Mais tout est bon avec modération.

Des niveaux élevés de cortisol pendant une longue période ont de nombreuses conséquences négatives, parmi lesquelles la prise de poids excessive et l'apparition du "ventre de cortisol".

Cortisol et prise de poids
Que signifie "ventre de cortisol" ? Sarah Gottfried, ancienne élève de Harvard, auteur à succès et grande spécialiste des hormones, explique que la graisse du ventre se présente sous deux formes : sous-cutanée et viscérale. L'hormone du stress affecte la répartition des réserves de graisse et les dirige vers les organes internes. Cela crée de la graisse viscérale (interne) dans la partie centrale du corps, juste autour de la taille, sous la surface de la paroi abdominale.

Ce n'est pas la graisse sous-cutanée à laquelle nous sommes habitués. Elle se forme à l'intérieur du corps et entrave le bon fonctionnement des organes internes de l'abdomen (foie, pancréas, intestins), car elle les étouffe littéralement. En outre, les cellules graisseuses de l'abdomen sont quatre fois plus sensibles au taux de cortisol que les cellules graisseuses des autres parties du corps. Par conséquent, en cas de stress, cette zone de notre corps est la première à se rétablir.

À ces troubles s'ajoute la sécrétion d'une certaine protéine de type 4 (RBP4), qui entraîne une résistance à l'insuline et peut conduire au diabète de type 2 et au syndrome métabolique (augmentation de la masse graisseuse viscérale).

Professeur de psychologie et de philosophie Elissa S. Epel a mené une étude au département de psychiatrie de l'université de Yale, qui a mis en évidence un lien clair entre le stress persistant et l'apparition d'un ventre de cortisol.

En plus de l'anxiété constante, le même effet peut être causé par la maladie de Cushing (un trouble neuroendocrinien grave avec une production excessive d'hormones surrénales - corticostéroïdes) et une dépression récurrente, donc avant de vous diagnostiquer, il est conseillé de consulter un spécialiste et de faire tous les tests nécessaires.

Réguler le taux de cortisol, s'il ne s'agit pas d'un problème de nature endocrinienne, vous pouvez le faire vous-même - il suffit d'arrêter de s'inquiéter pour chaque petite chose. Bien sûr, conseiller une telle chose est beaucoup plus facile que de la prendre et de la faire. Il doit s'agir d'une approche globale, comprenant une bonne alimentation, un bon repos, la méditation ou d'autres moyens de réduire le stress et, bien sûr, l'activité physique.

 

Nutrition


Les nutritionnistes le recommandent :

Éliminez les aliments à indice glycémique élevé et à teneur en graisses trans (aliments dont la durée de conservation est quasi illimitée).
Réduisez votre consommation de caféine et de graisses saturées.


Consommez l'alcool avec modération.


Augmentez la quantité d'aliments végétaux complets dans votre alimentation pour maximiser les fibres, les antioxydants et les phytonutriments : ajoutez des légumes, des fruits, des céréales complètes, des noix, des graines et des haricots.
N'oubliez pas les aliments riches en acides gras oméga-3 : huile de poisson, graines de lin, huile d'olive, noix, foie de morue, maquereau, thon, hareng, truite, saumon, flétan.
Exercice
Pour se détendre, il est recommandé de suivre des cours de yoga, d'apprendre à méditer et à respirer correctement. Certaines techniques de pranayama (yoga de la respiration) permettent de supprimer les accès d'agressivité en dix comptes littéralement.

Quant aux exercices plus vigoureux, il est important de surveiller votre fréquence cardiaque. Une fréquence trop élevée sur une longue période de temps peut avoir l'effet inverse. Marcelle Peek, gynécologue-obstétricienne praticienne et fondatrice de WomentoWomen.com, recommande des marches rapides pour les débutants. Selon elle, le rythme cardiaque ne doit pas dépasser 90 battements par minute.

Nick Tos, ancien mannequin de fitness, entraîneur et fondateur de centre de sport, est du même avis. Lorsqu'elle travaille avec des clients dont le taux de cortisol est anormalement élevé, elle recommande des exercices de port de poids (gymnastique) et un entraînement réparateur (yoga et Pilates).

Un repos et un sommeil adéquats


La cerise sur le gâteau est le repos complet. Le corps a besoin de repos et de sommeil pour se rétablir complètement. Le sommeil rétablit la fonction surrénalienne et réduit le taux de cortisol. En outre, l'hormone de croissance est activement produite, ce qui aide le corps à se rétablir (réduction de l'inflammation, formation de nouvelles cellules) et nous aide à perdre du poids.

Le repos peut être différent : il s'agit de ne rien faire, et le voyage actif - dans ce cas, tout dépend de vos préférences. Si le fait de flâner sans but sur la plage vous rend triste et anxieux (ce qui est presque la même chose que le stress), il est préférable de choisir des chaussures confortables et de partir en voyage à la recherche de nouvelles impressions et d'émotions positives.

Comme vous pouvez le constater, l'algorithme est assez simple : il faut renoncer à la malbouffe et au sucre raffiné, se reposer suffisamment, bien dormir, méditer et arrêter d'être nerveux et de se soumettre à un stress chronique. Arrêtez de vous sacrifier et apprenez à dire un "Non" très calme mais ferme aux personnes toxiques. 

1 Comment

  • Bonjour;

    Moi récemment c’est en général, la vieillesse et la mort qui me questionne profondément. Cela induit presque immédiatement une boule au ventre! Je n’ai pourtant que 16 ans mais quand je vois tellement de monde qui ont déjà eu mon âge et sont maintenant vieux ou morts et qui pourtant pensaient et agissaient de la même manière que moi je me rends compte de la courte durée de la vie! Et ce qui m’angoisse le plus c’est de vieillir car la science me passionne et plus je vieillis plus j’ai l’impression de ne plus pouvoir faire parti et bénéficier des conséquences des nouvelles découvertes! Et puis depuis que je suis très jeune je n’ai jamais désiré grandir sachant que de toute façon j’atteignerais normalement cet âge bientôt! Rentrer dans le monde adulte est pour moi synonyme du début de la maladie qu’est la vieillesse! Je sais que la vie est passionnante mais, pour moi elle est passionnante quand elle est vécue instant par instant mais dès que je prends du recul (ce qui est inévitable), je m’angoisse. Le fait de mourir, ne plus penser, juste ne plus vivre, nos cellules étant mortes il n’y a plus d’activité cérébrale donc de réflexion, de mémoire c’est triste car qui n’aime pas avoir une identité, une raison de vivre! Le fait d’user toujours plus chaque jour de son temps sur Terre est plutôt terrifiant et incompréhensible car du jour au lendemain on ne remarque pas notre vieillissement et puis quand on pense aux cellules qui se divisent et la science qui peut recréer des peaux des organes on a un sentiment d’incompréhension et d’injustice face à la mort et on se demande pourquoi l’immortalité ne serait elle pas envisageable…

    Excusez-moi pour ce long paragraphe qui devient vite hors-sujet,

    Merci d’avance de m’avoir publié

Leave a comment