oct 6, 2015
admin

Agir contre l’anxiété grâce à 3 conseils phares

Agir contre l'anxiétéTout va plus ou moins pour le mieux, vous allez vous coucher après avoir passé une journée ordinaire, lorsque tout à coup votre ventre commence à se resserrer, votre respiration s’accélère, votre coeur s’emballe et vous vous retrouvez à penser à des choses ou à des événements que vous feriez tout pour effacer.

Ça vous est déjà forcément arrivé et ça vous arrivera encore ! L’anxiété est un sentiment tout à fait courant et sain lorsqu’il ne dépasse pas certaines limites, mais qui peut amener son lot d’inconvénients lorsque la frontière est franchise. Ce n’est pas non plus très agréable de se sentir privé de ses défenses alors vite on court sur internet trouver une solution pour que ça s’arrête. On tape « comment agir contre l’anxiété » dans un moteur de recherche et paf on se retrouve à lire cet article !

Vous souhaitez obtenir un guide pour lutter contre une phase anxieuse ? Alors lisez attentivement la suite.

Anxiété, d’où vient-elle exactement ?

L’anxiété arrive souvent quand on en a le moins besoin et quand il faudrait plutôt se relaxer. Cela signifie qu’elle fait son apparition avant ou après une situation particulièrement traumatisante qui s’impose à vous. Elle se définit la plupart du temps comme une lutte conflictuelle et inconsciente de vos problèmes non résolus, il est donc important, au risque de faire resurgir une masse de sentiments négatifs, de ne pas laisser se tasser les problèmes en pensant que le temps résoudra tout.

Trouver les sources de son anxiété donne le recul nécessaire pour y mettre déterminer avec précision la stratégie pour y mettre un terme de façon définitive. C’est à mes yeux la seule solution lorsqu’on se dit je suis anxieuse je veux que ça s’arrête. Remémorez vous les situations désagréables ou les changements majeurs que vous traversez tel le décès ou la maladie qui touche quelqu’un dans le cercle familial ou amical afin de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas.

Si vous êtes passé par une situation stressante comme une agression ou une forte dispute il est courant d’être plus affecté que l’on se l’avoue. La mauvaise habitude qui mène à l’anxiété dans ces cas la est de ne pas y penser, de tout refouler au fin fond de son esprit… Mais un jour ou l’autre tout fini par ressortir. Ce n’est donc pas une technique efficace pour agir contre l’anxiété avec efficacité.

Les changements de votre corps peuvent aussi y être pour quelque chose, la puberté ou la ménaupose sont des épreuves difficiles pour beaucoup de personnes et les changements hormonaux peuvent provoquer des troubles du comportement.

Trouver l’origine de son côté anxieux est donc le premier pas vers le bien être.

Le « truc » pour ne plus être tourmenté

Parlons un peu de l’image de soi, car oui celle-ci est aussi une source d’anxiété pour bon nombre de personnes. Il est difficile de se faire une représentation précise de l’image que l’on a de soi , car elle est plus ou moins inconsciente, mais on peut en avoir une idée en se rendant compte de la façon dont les autres nous perçoivent.

L’image que chacun a de soi est influencé par les différents retours que les gens nous donnent et par la relation entre le « soi parfait » et le « soi percu », c’est à dire entre la personne que nous aspirons être et celle que l’on pense être réellement.

Par ailleurs cette image de soi est très importante, car elle est liée à nos états mentaux, la dévalorisation de cette image de soi mène à des troubles du comportement et à une anxiété sociale. Cette dernière est d’ailleurs en lien direct avec les complexes physiques que nous pouvons ressentir.

Il est donc sain d’avoir une bonne image de soi surtout quand on s’aperçoit que l’image que nous avons de nous même est aussi celle que nous renvoyons aux autres. Efforcez-vous donc de ne pas vous dévaloriser et de construire une bonne représentation de vous-même sans être aveuglé par la perfection qui rappelons le n’est pas humaine, cette bonne image de vous les autres la partagerons et elle vous poussera à mieux vous traiter.

Parler de ses émotions pour agir contre l’anxiété

Faire disparaitre une le stress ne se résume pas forcement à prendre un médicament de type anxiolytique, les problèmes refoulés dont l’anxiété fait partie ne sont pas faciles à relater et on a donc tendance à tout vouloir garder pour soi. Pourtant comme pour un bon nombre de maladies psychiques en parler est un excellent moyen de se délivrer du poids que ses problèmes ou ses soucis représentent.

C’est plus dur qu’il n’y parait, on a vu que l’anxiété ne venait pas sans raison il faut donc accepter les problèmes qui en sont à l’origine si l’on veut s’en délivrer. C’est aussi en mettant des mots sur certaines émotions que l’on peut finalement dénouer des conflits.
Discuter en avec un proche ou un spécialiste qui vous met à l’aise et avec qui il n’y a pas de tabou procure un véritable bien être. Il est des fois plus facile de se confier fidèlement avec quelqu’un qui est extérieur à sa vie quotidienne et qui a la distance nécessaire pour vous parler franchement sans vous juger.

La solitude et le repli sur soi ne feront qu’aggraver l’anxiété même si vous ne parlez pas des problèmes liés à celle-ci toutes les activités sociales que vous aurez pourrons être d’une grande aide. Veillez à vous entourer de gens bienveillants et à rester ouvert aux autres car ce sera forcément bénéfique et c’est ce qui vous permettra de faire évoluer la situation positivement.

 

Votre coach et rédacteur pour agir contre l’anxiété,

Sophian

Leave a comment