fév 22, 2013
admin

Déprime après un achat immobilier


Certaines étapes de la vie sont cruciales et en particulier l’achat d’un logement. Cette acquisition a été préparée depuis longtemps et l’on y a souvent investit tout ou partie de ses économies.

Il arrive que le rêve tourne au cauchemar et que le bien immobilier tant convoité soit synonyme de problèmes insurmontables. Dans ce cas de figure, certaines personnes sont fragilisées et peuvent déprimer.

Le bonheur de l’achat…

Avoir son propre logement c’est avant tout une belle aventure. Etre « chez soi » a quand même une saveur particulière. On va enfin pouvoir choisir sa déco et peindre le salon en turquoise, percer les murs afin d’y accrocher ce que l’on gardait jusqu’à présent dans une armoire…

On veut se créer son propre univers et ainsi se faire un nid douillet ou l’on se sent bien et surtout dans lequel on va être heureux.

Mais parfois, les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait.

…qui vire au cauchemar

Il arrive en effet que le rêve tourne au cauchemar et que l’on déprime après un achat immobilier.

La première cause de déception suite à un achat immobilier concerne les travaux que l’on avait sous-estimés voire même pas envisagé du tout. La conséquence est bien souvent que l’on a plus le budget pour faire face. Cette situation peut nuire au moral du nouveau propriétaire car il se sent victime d’une arnaque immobilière.

Durant une visite qui dure à peine une heure, il est difficile d’appréhender tous les travaux à effectuer. D’autant plus que le vendeur peut avoir tendance à les cacher.

Pour cette raison, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous guidera dans votre choix. Si votre budget ne le permet pas, demandez à un proche qui a déjà de l’expérience tant en matière d’achat que de travaux.

La question du budget est primordiale car nombres de propriétaires deviennent dépressif envoyant les factures s’amonceler. Il faut régler les travaux d’entretien, il y a les taxes et le remboursement de l’emprunt.

Pour éviter ce désagrément, vous devez demander à l’ancien propriétaire le montant des dépenses annuel pour le logement depuis au moins trois ans. Il faut aussi être vigilent sur le montant de la taxe foncière. Rappelez-vous que le montant payez chez le notaire est calculé au prorata et que l’année suivante il sera bien plus élevé si vous avez acheté en fin d’année.

Ne pas se démobiliser et trouver des solutions

Il faut essayer autant que possible de ne pas vous laisser submerger par l’émotion et d’éviter la déprime après un achat immobilier. Je sais à quel point il est difficile de se dire que l’on s’est fait avoir, ou de vivre avec des dettes qui nous étranglent.

Gardez l’esprit positif et dites-vous que vous avez un toit sur la tête et qu’il y a toujours plus malheureux.

Si les travaux sont importants, ne vous laissez pas abattre et essayez de les faire vous-même. Il y a de précieux conseils sur internet et surtout des ateliers pratique dans les magasins de bricolage.

Si vos problèmes sont d’ordre financier, vous pouvez par exemple retourner voir votre banquier et rééchelonner votre dette afin que vos mensualités soient moindres. Sinon vous pouvez également revendre votre bien pour en acheter un moins cher. Attention toutefois au frais de notaire à régler lors de cette opération.

VCA

Leave a comment