mar 29, 2013
admin

Comment retrouver du plaisir au travail

Le stress au travail peut à la longue créer une situation de dépression. Il faut savoir que l’on passe plus du tiers de son temps au travail chaque semaine. Si certains arrivent toujours à tirer une source de motivation et de plaisir grâce à leur job, et cela après de nombreuses années, ce n’est pas le cas pour un bon nombre de personnes. Pourtant afin de pouvoir conserver son niveau de vie, il est impératif d’avoir un emploi.
Il est donc important de retrouver de la motivation et de reprendre plaisir à aller travailler.

Se remotiver en apprenant

Comment retrouver du plaisir au travail, vaste question !

Dans chaque domaine, une certaine lassitude s’installe. En effet, qui peut écouter chaque jour et en boucle sa chanson favorite ou qui peut regarder chaque soir son film préféré. Le domaine professionnel ne déroge pas à la règle.
Un job pour lequel on aurait fait des sacrifices 5 ans plus tôt peut paraitre aujourd’hui ennuyeux à mourir. On ne trouve aucun intérêt à l’accomplir et le matin dès le levé, l’angoisse nous saisit. Plus aucune motivation ne nous anime à l’idée d’aller travailler.
En réalité, il n’y a rien de pire que l’ennui au travail ou d’avoir un travail répétitif. Pour lutter contre cela, les grands entrepreneurs avaient trouvé la parade. Les ouvriers qui accomplissaient une tâche à la chaîne changeaient de poste chaque semaine ou chaque mois. C’est dans la nouveauté que l’on trouve de l’intérêt.
Il faut donc appliquer ce principe et ainsi se voir confier autant de nouvelles tâches que possible.

Evoluer au sein de l’entreprise

Dans l’idéal, pour avoir de nouvelles tâches à accomplir, il faut avoir la chance de pouvoir évoluer et ainsi d’occuper de nouvelles fonctions. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la chance se provoque.
Cette solution, est sans aucun doute la meilleure car en évoluant, vous allez vous voir confier de nouvelles responsabilités. Ce qui a pour conséquence, d’une part d’augmenter significativement son salaire et donc sa motivation, mais surtout de se sentir plus respecté ou plus important.
Cela n’est pas donné à tout le monde car d’une part il est possible que votre employeur pense que vos capacités sont limitées, mais surtout que ce dernier ne puisse pas vous confier de nouvelles tâches. Si tel est le cas, vous pouvez toujours avoir une autre possibilité.

Faire des formations

Pour qu’il y ait du changement dans votre vie professionnelle et que vous retrouviez enfin du plaisir au travail, vous avez la faculté de demandé à votre employeur qu’il vous inscrive à des formations.
Cet aspect n’est pas à négliger car vous pouvez rencontrer d’autres salariés, échanger avec eux et éventuellement avoir des informations sur d’éventuels recrutements dans leurs boites.
Cela peut également élargir votre vision des choses et de vous faire prendre conscience qu’il y a plus malheureux que vous.
Mais surtout, grâce aux formations vous allez pouvoir améliorer votre champ d’action et apprendre de nouvelles compétences.

Si toutefois votre employeur n’est pas attentif à votre mal-être au travail, soyez persuadé que vos qualités peuvent être mises à profit dans une autre entreprise.

VCA

Leave a comment