oct 1, 2013
admin

Comment surmonter le deuil et reprendre des forces ?

Vivre une période de deuil est très délicate. La vie prend un tournant différent et vous manquez de force pour affronter le quotidien. Vous avez alors besoin de recentrer vos idées, et de trouver le moyen idéal pour avancer tout en faisant perdurer vos efforts dans le temps.

Fini les bonnes résolutions qui ne durent que quelques jours où vous allez tenter de retrouver votre « Moi » du passé et place à une motivation alimentée par des petites actions, contrôlée sur la durée pour vous permettre de surmonter le deuil et de reprendre des forces !

N’hésitez pas à partager vos astuces et bonnes idées directement dans les commentaires, vous pourrez en faire profiter toute la communauté.

On commence avec le sport…

Première étape de votre nouveau programme pour faire le deuil et reprendre une confiance en votre physique et surtout en votre capacité à faire, il s’agit de la pratique d’un sport. Peu importe qu’il soit individuel comme la course à pieds ou collectif avec des entrainements de football, l’objectif reste de se tenir à une régularité.

Je vous recommande vivement de réaliser deux séances de sport dans la semaine et de vous y tenir pendant un minimum de 3 mois.
Rapidement, vous remarquerez que votre corps et votre énergie changeront positivement pour vous permettre d’avancer encore plus loin dans votre reconstruction personnelle.

Faites un programme de vos activités et de vos envies

N’essayez pas de chambouler entièrement votre vie en consacrant 15 heures de vos journées à courir à droite à gauche pour réaliser des missions qui s’estomperont quelques semaines plus tard. Cet « échec » n’est pas dû à votre manque de motivation, et pourtant c’est bien votre confiance personnelle qui s’affaiblit car vous vous sentez incapable de reprendre le dessus sur la douleur de votre deuil.

Pour y remédier, vous devez prendre une feuille et réaliser ce qu’on appelle une « TO DO LIST », littéralement « La liste des choses à faire ». Programmez ainsi dans les trois prochains mois, l’ensemble des actions que vous aimeriez vivre, comme un saut en parachute, une séance shopping avec votre meilleure amie ou un weekend à l’étranger.

En prenant soin de noter et de lister par ordre d’importance et de facilité vos envies, vous gardez précieusement un plan de développement pour reprendre des forces en 3 mois.

Ne gardez jamais votre tristesse en vous !

Oui, je sais qu’il n’est pas simple d’en parler autour de vous. Premièrement parce que vos proches sont souvent affectés eux aussi par le deuil, mais également parce que dans notre société nous devons apprendre à ne pas nous plaindre pour avancer.
Pourtant, il est nécessaire de pouvoir en parler, d’essayer de mettre des mots sur ce que vous vivez pour la première fois et d’exprimer ces émotions qui sont en vous.

C’est une étape que vous devez alimenter au quotidien en parallèle des deux premières missions. Si vos amis ne peuvent vous apporter cette aide, alors je vous invite à vous tourner vers un spécialiste du coaching comme moi ou vers un psychologue.
N’hésitez vraiment pas à partager vos idées dans les commentaires. Je vous dis à très vite pour un nouvel article.

Amicalement,
Votre coach pour faire face au deuil
Alexandre CORMONT

Leave a comment