sept 27, 2013
admin

Comment faire le deuil d’un amour perdu ?

« L’Amour est le plus fort des sentiments et même la mort ne l’atteint pas ! ». Lorsque j’ai commencé mon activité de coach en développement personnel et d’expert en reconstruction de soi, j’ai parcouru des moments douloureux avec la perte d’un être cher.
Aujourd’hui, je sais très bien la douleur que vous partagez au quotidien et je tiens à vous adresser l’ensemble de mon soutien. Il n’est jamais facile de faire le deuil d’un amour perdu ou tout simplement d’un proche.
Je souhaite aujourd’hui vous faire part des conseils qui fonctionnent pour mes coachés et qui m’ont également permis de tenir le coup dans ces périodes où la joie de vie s’envole.

Ne laissez jamais un moment de bonheur s’envoler !

N’étant pas psychologue, je ne souhaite pas vous présenter les 7 phases du deuil. En revanche, je peux reprendre avec vous les outils qui vous permettront de moins penser à cette douleur quotidienne.
Pour sortir de cette phase, il est nécessaire d’apprendre à se reconstruire et à reprendre du plaisir. Prenez soin chaque soir avant de vous endormir de noter les moments de votre journée où vous avez pu avoir un sourire sincère et révélateur d’un moment de bonheur.
Si vous êtes capable de repérer ce qui vous rend joyeux(se), alors il sera facile de pouvoir le reproduire et l’appliquer à votre quotidien. Ces moments de bonheur ne doivent plus s’envoler et votre rôle est de les repérer.

Se fixer des objectifs à court terme et donner un sens à chaque journée !

C’est de loin l’exercice qui m’a permis de relever la tête et de retrouver goût à la vie. Chaque matin, je me levais avec une idée précise en tête, un objectif à accomplir dans ma journée. Que ce soit d’apporter les croissants à mon équipe, de donner de l’argent aux personnes qui mendient, d’appeler un ami proche à qui je n’avais pas parlé depuis un moment… L’important était que je redonne un sens à chacune de mes journées.
Couplée à des objectifs à court terme (souvent professionnels), cette action vous donnera la force de suivre des projets et de délocaliser vos pensées pour faire le deuil plus facilement de votre amour perdu.

La souffrance se maitrise avec le temps

A mon sens, on ne peut parler de faire le deuil d’un amour sans évoquer la souffrance que vous pouvez ressentir. Elle s’estompe avec le temps mais jamais aussi rapidement que vous le souhaitez. Vous avez sûrement peur de pouvoir vous réengager dans une relation amoureuse, par peur du jugement des autres et de vos sentiments pour votre ancien(ne) partenaire.
Sachez alors que le seul moyen d’évoluer est d’agir « petit à petit ». Vous n’êtes pas obligé(e) de changer du tout au tout votre manière de vivre mais simplement de cibler les exercices qui vous permettront de ne plus penser à votre souffrance et qui vous permettront de garder espoir en l’avenir.
Je serai heureux de lire vos conseils pour faire le deuil ? Avez-vous déjà vécu cette situation ? Nous ne sommes jamais trop nombreux pour surmonter ces étapes de la vie.

Je vous souhaite bon courage et vous dis à très vite pour un nouvel article.
Amicalement,
Votre Coach en développement personnel,
Alexandre CORMONT

Leave a comment