mai 29, 2013
admin

La dépression à cause du conjoint

Il existe des situations qui peuvent être paradoxales mais qui sont pourtant bien réelles et la dépression à cause du conjoint en fait partie. Vivre en couple est habituellement synonyme de bonheur et de partage. Il arrive néanmoins que le fait d’avoir des relations quotidiennement tendues avec son conjoint occasionne un mal être.

Pour certaines personnes peut-être plus fragiles que d’autres, cela se traduit par une dépression. En effet, les heurts permanents avec une personne que l’on aime et à qui l’on tient, mine le moral. Tentons donc d’y voir plus clair et de trouver de solutions pour atténuer la douleur de ces moments.

La dépression à cause du conjoint absent

Dans ce cas, le terme absent peut revêtir 2 significations. Il y a tout d’abord la dépression à cause du conjoint absent physiquement, il s’agit du partenaire qui quitte le domicile très tôt le matin et rentre tard le soir sans donner de véritables explications. Les doutes sur le fait qu’il ou elle mène une double vie sont assez importants. Dans ce genre de d’hypothèse, le partenaire délaissé se sent inutile et impuissant et doit en plus s’occuper de tout gérer au sein du foyer.

L’autre situation est celle ou le conjoint est bien présent physiquement mais totalement transparent. C’est ce que j’appelle le conjoint fantôme ! La dépression à cause du conjoint fantôme est bien plus répandue qu’on ne le pense. La raison est simple, ici aussi, toute la responsabilité de la famille incombe à un seul des deux époux. Il est très frustrant de se retrouver face à un mur ou à quelqu’un qui ne s’investi pas.

Le dialogue est primordial dans ces situations et il faut souvent passer par un professionnel du coaching sentimental afin de faire comprendre à conjoint défaillant qu’il existe un déséquilibre dans le couple.

La dépression à cause du conjoint ayant une dépendance

Il s’agit d’un sujet délicat car les problèmes de dépendance sont assez durs à éradiquer, et il faut que la personne qui en souffre possède une volonté de fer de s’en sortir.

La principale dépression à cause du conjoint ayant une dépendance est celle lié aux addictions à l’alcool, avec tous les problèmes qui en découle. Souvent la violence s’immisce dans le couple et devient une habitude.

Il ne faut pas non plus négliger la dépendance aux drogues, aux jeux et au tabac car outre le fait de l’illégalité du premier, cela peut avoir un impact sur le budget.

Pour combattre les problèmes de dépendance, il est possible de consulter un addictologue ou bien d’essayer l’hypnose.

La dépression à cause du conjoint autoritaire

La dépression à cause du conjoint autoritaire est très répandue également. On se sent sans cesse rabaissé et incompris voire inutile. Il est très difficile de vivre avec un conjoint autoritaire car ce dernier ne s’aperçoit de ce qu’il fait endurer à sa moitié.

Il faut créer un véritable électrochoc pour que le conjoint autoritaire comprenne que ses agissements sont néfastes. Pour créer cet électrochoc, il existe une technique très efficace, qui est d’ailleurs utilisée dans les émissions qui passent à la télévision. Il suffit de filmer une journée type dans la vie du couple et de faire visionner les images au couple.

Votre conseiller pour combattre la dépression.
VCA

Leave a comment