oct 16, 2015
admin

Pourquoi être zen dans son couple va tout changer entre vous ?!

zen dans son coupleEtre en couple n’est pas toujours une partie de plaisir, des mésententes, des disputes ou des incompréhensions sont monnaie courante et peuvent être à l’origine d’un profond malaise. Les émotions se succèdent et il faut faire avec l’autre qui parfois empiète carrément sur votre espace vital. Il n’est donc pas rare que la vie sentimentale soit un facteur déclencheur d’une dépression plus ou moins sévère.

Avec votre partenaire c’est plutôt mouvementé en ce moment et vous êtes en pleine période de doutes, vous vous demandez si c’est la bonne personne et remettez votre relation en question qui provoque un malaise général dans votre vie. Néanmoins, vous ne souhaitez pas rompre, vous espérez un changement et vous avez raison de réagir de cette manière car il faut savoir se battre non seulement pour vaincre une dépression mais également pour la personne que l’on aime.

Si la vie de couple peut être un facteur déclencheur d’une déprime elle peut aussi être une solution pour lutter contre ce phénomène. Etre zen dans son couple est un problème en moins et permet de combattre les effets pervers. Vous avez besoin d’être en paix avec vous-même non seulement pour faire plaisir à votre partenaire mais aussi pour que ce bonheur impacte les autres domaines de votre vie. Considérez votre couple comme une valeur sure sur laquelle vous misez pour ne plus laisser de place aux questions et à la tristesse !

Que signifie être zen à deux

Etre zen à deux ne signifie pas devoir passer tout son temps dans un temple bouddhiste, vous avez le droit d’avoir des coups de sangs mais que vous devrez toutefois contrôler, d’avoir besoin d’espace ou tout simplement de vous sentir un peu moins bien. N’enfouissez pas ces émotions en vous, et n’hésitez pas à en parlez à votre partenaire, il/elle saura peut-être comment vous apaiser sinon essayez des méthodes qui ont fait leur preuves comme la méditation ou le yoga. Vous trouverez sur internet des tutoriels sur la manière de méditer, mais le mieux est encore d’être aiguillé par un professionnel au moins pour commencer. Pour cela, je vous recommande un confrère spécialisé à la fois dans la vie de couple mais aussi dans les sciences de la relaxation. Il s’agit de Adrian un life coach francophone vivant à Miami.

Il ne faut pas non plus négliger la communication ainsi que les échanges entre partenaires qui sont aussi importants et pas uniquement quand vous êtes heureux(se), même si cela ne fait pas toujours plaisir à faire ou à entendre, parler du négatif est nécessaire pour savoir ce qu’il est possible d’améliorer.

Méditer aide à être en paix avec soi-même ou avec son entourage, il est important qu’il y est une harmonie entre ce que vous paraissez et ce que vous êtes vraiment. Si la méditation vous semble inefficace alors c’est l’inverse que vous devrez rechercher. Pour cela, il faut donc se dépenser. Pratiquez un sport pour vous défouler car dans tous les cas il est important que toutes vos émotions sortent afin que vous ayez un meilleur contrôle sur elles. Le but n’est pas de ne plus rien ressentir mais plutôt de parvenir à en avoir la maitrise et ne pas créer des situations conflictuelles avec celui ou celle que vous aimez pour des choses banales.

En devenant plus serein(e) vous pourrez plus facilement prendre du recul par rapport à votre couple et voir là où les choses ne vont pas afin de pouvoir régler les problèmes à leur début plutôt que de les laisser s’envenimer. Vous aurez un meilleur jugement et une fois que vous aurez trouvé votre paix intérieure, vous deviendrez l’artisan de votre propre bonheur plutôt que de souffrir des problématiques que vous pouvez rencontrer. La vie de couple doit être un tremplin pour se sentir mieux et pas la cause d’un coup de mou.

Dédramatiser les conflits de couple pour se sentir mieux

Le bonheur en couple commence par avoir un bon état d’esprit, c’est-à-dire mettre de côté vos certitudes et accepter que tout ne se passe pas comme vous le souhaitez. Pour être zen dans son couple et ainsi mettre de côté la dépression il faut être libéré de tous préjugés. On apprend toujours de nouvelles choses en couple même après des années de vie commune notre compagnon ou notre compagne peut nous sembler très familier puis tout à coup agir de manière très inhabituelle mais cela ne veut pas dire qu’il faille paniquer et voir le mal partout.

Connaitre quelqu’un par cœur n’est pas réalisable si nous n’arrivons pas nous même à sonder notre inconscient. vous ne devez donc pas être focalisé(e) sur cette envie de penser ce qu’il/elle pense au même moment vous n’avez pas obligatoirement besoin de cela pour être heureux(se).

Etre bien en couple c’est aussi garder l’esprit ouvert et accepter que l’autre ne soit pas un clone, c’est pour ça qu’il faut être sans cesse dans la découverte. Nous voiler la face avec nos certitudes nous empêche de voir ou de remarquer des qualités chez l’autre et ce qui en découle sont des disputes, des problèmes conjugaux qui créent ou alors accentuent la déprime dans laquelle vous vous trouvez.

Penser positif pour être zen dans son couple

Tout ne va pas toujours dans votre sens, il y a forcément un intermédiaire dans toutes les situations, alors lorsque ça ne va pas comme vous l’entendez, cessez de broyer du noir car ça ne mène nulle part. Reconnaitre que son couple est dans l’impasse est la première étape et c’est souvent l’élément essentiel pour débuter les bonnes actions. En effet, la prise de conscience est indispensable. Ne restez pas dans l’inaction et la négativité sous prétexte que vous êtes réaliste, autrement vous n’allez jamais évolué.

Célébrez les moments qui viennent à vous avec joie, n’hésitez pas à en créez vous-même, créez ces moments de communion dans votre couple sauront vous aidez à tenir dans les coups durs. Soyez dans le partage et l’ouverture d’esprit : discuter et échanger créent des liens très forts entre vous.

Passez des moments avec vos enfants ou vos amis, découvrez de nouveaux endroits, multipliez les sorties en amoureux. Il est vrai qu’au début vous allez devoir vous forcer mais très rapidement vous allez prendre du plaisir et retrouver la joie que vous aviez perdue. La vie de couple est un élément moteur dans une reconstruction personnelle et vous devez donc en profiter ! Etre au top dans son couple permet de sortir plus facilement d’une déprime tout en construisant une histoire d’amour encore plus solide.

 

Votre coach pour combattre la déprime à deux
Sophian

Leave a comment