nov 4, 2015
admin

Vaincre la procrastination : les 6 règles d’or pour y parvenir !

« Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même », voici une expression que l’on entend beaucoup trop souvent et dont le sens est très clair. Malgré tout quand vient le moment de l’appliquer, ce n’est plus aussi simple. On se trouve immédiatement des tonnes d’excuses et des explications qui nous paraissent déterminantes sur le moment.

Pourtant, on est tout de même conscient de devoir travailler plus, de pouvoir aller au-delà de nos limites mais cette volonté et ces capacités ne sont que rarement exploitées. On se laisse aller, on s’accorde une minute de répit qui finit en trois heures de pauses. Nos priorités ne sont pas celles qu’elles devraient être et vaincre la procrastination n’est pas si évident quand celle-ci est devenue une habitude. Alors pour vous aider à ne plus procrastiner voici les 6 règles d’or.

Pourquoi je remets tout à plus tard ?

La procrastination impacte directement nos vies d’une manière ou d’une autre. On ne trouve pas la motivation nécessaire, on ne se sent pas d’humeur, tout un tas d’excuses pour repousser un peu plus l’échéance. On se retrouve alors dans des conditions plus ou moins déplaisantes. Une certaine culpabilité s’installe, le stress monte et on se retrouve vite débordé.

La procrastination finie souvent en cercle vicieux, duquel il est difficile d’en sortir une fois entré. Réussir à changer ses habitudes n’est vraiment pas simple mais c’est en adoptant ce changement que nos manières évolueront. Tout repousser à plus tard n’est pas une fatalité, tant que l’on est prêt à changer pour améliorer sa vie.

A ce stade-là, on peut trouver plusieurs raison à cet état, il peut s’agir d’une perception erronée du temps comme d’une peur plus profonde. Une inquiétude à l’idée de s’y lancer, ou de ne pas y arriver. La tache prend une trop grande importance dans notre esprit et devient quelque chose d’ennuyant.

Mais le cas le plus courant reste tout de même la mauvaise perception de notre temps. On croit pouvoir finir une tache plus rapidement qu’on ne le pense. Et on a souvent tendance à utiliser des « jokers », en préférant s’atteler à des petits détails, des choses moindres qui paraissent absolument indispensable sur le moment mais qui en fait ne font que repousser la tâche à accomplir.

C’est pour cela que pour vaincre la procrastination il faut principalement agir sur sa motivation. Il vous faut la réveiller et la stimuler dans les situations où vous en avez le plus besoin. La plus part du temps, c’est un dialogue interne qui s’installe. On a cette petite voix à l’intérieur de notre tête qui nous dis « je dois faire cela » et c’est ce « dois » qui apporte des ondes négatives à votre cerveau. Toutes ces taches que vous repoussez sont vues comme une obligation, quelque chose que vous devez faire et qui vous empêche de réaliser une tâche plus plaisante.

Pour cela, essayez de passer à un autre discours. De voir les choses non pas comme une contrainte mais comme quelque chose que vous voulez réaliser, en y apportant des termes positifs. Vous devez remplacer l’obligation par un choix, un choix que vous seul pouvez prendre et dont vous seul en subirez les conséquences.

6 étapes pour vaincre la procrastination !

Pour éviter de tout reporter à après et sortir de cette mauvaise habitude que vous avez prise et qui gâche souvent la vie, voici nos 6 conseils phares.

1/ Se rendre compte de ses défauts

Prenez conscience de vos mauvaises habitudes. Prenez une feuille et notez tout ce qui a tendance à vous distraire. Ayez le courage de crier haut et fort les erreurs que vous faites et le laisser aller que vous vous permettez. Cette prise de conscience sera déjà un grand pas pour avoir la motivation nécessaire et ainsi changer de cap.

2/ Se fixer des objectifs et s’y tenir

Etablissez un emploi du temps en début de journée réaliste, de toutes les taches que vous voulez accomplir. Il est important de savoir faire la part des choses, vous devez être prêt à faire des concessions. Vous ne pouvez plus vous permettre de laisser filer le temps. Chaque minute d’une vie est précieuse, à vous d’en tirer profit.

Pour autant restez réaliste sur les missions à accomplir ! Il ne sert à rien de prévoir une tonne d’objectifs en minimisant leur durée pour finir débordé et se retrouver à nouveau à reporter à demain. Soyez logique, et analysez chaque tache avant de vous y lancer !
Ensuite, prenez le temps de vous accorder des petites pauses. Le tout est de savoir doser, ne pas aller au-delà des limites que vous vous imposez.

3/ Optimisez son temps et mieux s’organiser pour ne pas procrastiner

L’excuse de « je n’ai pas le temps » n’est plus acceptable. Il s’agit de savoir prendre des objectifs réalisables en un temps raisonnable. Pour cela vous devez vous organisez au mieux ! Une bonne organisation permet d’éviter un bon nombre de minute perdu !
Pensez à visualiser votre objectif ! Imaginez-vous l’ayant déjà accompli ou bien de quel manière vous allez vous y prendre pour l’accomplir, cela vous aidera à l’anticiper d’une manière plus positive.

4/ Réveillez votre motivation

Travailler sur sa motivation. C’est tout un dialogue et un combat contre vous même qui s’enclenche. Cherchez un sens à ce que vous faites, vous devez comprendre l’importance de chaque minute et l’intérêt que chaque activité que vous reportez pourrait vous apportez. Vous devez vous parler à vous-même pour vous pousser à ne pas vous laisser aller.

5/ Eloignez-vous des tentations

Commencez par éloigner toute distraction de votre zone de travail. Si vous êtes plutôt du genre à aller jeter un œil à votre compte Facebook toute les 5 minutes, ou bien à répondre à chaque nouveau sms que vous recevez, commencez par éteindre téléphone et ordinateur et à les posez dans une autre pièce. Revoyez vos priorités et indiquez clairement les moments où vous travailler des moments où vous vous divertissez.

De plus, pour vous éviter toutes excuses, commencez par cherchez et planifiez tout ce dont vous aurez besoin pour vous trouver dans de bonne conditions. Ainsi, plus d’excuses toutes les deux minutes pour aller chercher un objet qui vous manque.

6/ Affrontez les obstacles et ne repoussez rien à après !

C’est souvent face à un obstacle qu’on aura tendance à vouloir repousser les choses. Lorsque vous faites face à un exercice compliqué vous aurez plutôt tendance à utiliser ce moment pour vous accorder une pause. Pourtant c’est à ce moment-là qu’il faut repousser ses limites et affronter directement cet obstacle ! Plus vous allez faire face à vos craintes et moins vous ne chercherai à les éviter.

Et si cet article ne vous a toujours pas convaincu pour prendre votre vie en main, vous pouvez attendre le 25 mars pour participer sans aucun remord à la journée de la procrastination !

Vaincre la procrastination : 5 causes et 12 conseils contre la procrastination

Plus une tâche est désagréable, plus nous aimons la remettre à plus tard. Mais à long terme, la procrastination apporte des problèmes et beaucoup de stress. Nous vous expliquons quelles sont les causes de la procrastination et quels sont les conseils que vous pouvez utiliser pour vous guérir de la procrastination.

 

Définition de la procrastination

"Ce que tu peux faire aujourd'hui, remets-le toujours à demain." Pour de nombreuses personnes, cet adage fait partie du quotidien. Ne pas faire les choses tout de suite mais les remettre sans cesse à plus tard est un phénomène courant. La procrastination consiste à remettre à plus tard des tâches désagréables pendant une longue période, même si le temps et l'occasion de les accomplir sont là. Cela n'a toutefois qu'un rapport conditionnel avec la paresse. En tout cas, pour de nombreuses personnes, c'est un problème qui peut s'aggraver de plus en plus. Après tout, toutes les tâches ne peuvent pas être remises à plus tard, encore et encore.

Procrastination : 5 causes communes


Tout le monde remet parfois à plus tard des tâches désagréables, c'est tout à fait normal. Cependant, si vous faites de la procrastination votre comportement par défaut, vous vous rendez la vie inutilement difficile et de nombreux problèmes vous attendent. Les frais de rappel, les échéances non respectées ou les examens médicaux manqués, par exemple. Les raisons de cette situation peuvent être multiples :

Procrastination par peur de faire des erreurs

Les personnes ayant une estime de soi plutôt faible ont souvent peur d'échouer dans une tâche. La procrastination apparaît alors comme une solution raisonnable : après tout, au moins, vous ne ferez pas d'erreur dans le processus. Une tâche désagréable n'est pas toujours celle que l'on fait avec ses mains. Il peut aussi s'agir d'une conversation difficile ou d'un conflit que vous avez repoussé. Résoudre de tels problèmes demande aussi une dose de courage.

Les procastinateurs aiment le frisson


Certaines personnes aiment l'excitation de finir à la dernière minute. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais de nombreuses personnes ont simplement besoin d'une certaine pression temporelle pour être productives. Ils se fixent un grand défi afin de pouvoir dire après coup : "J'ai bien géré ça finalement". Mais avec une telle attitude, vous risquez constamment de ne pas terminer une tâche à temps.

Mauvaise gestion du temps


La plupart des procrastinateurs ont un problème de gestion du temps : ils en font trop et ne savent pas comment s'y prendre pour tout faire. Puis ils s'enlisent et remettent les choses à plus tard. En fait, sans une bonne vue d'ensemble, vous risquez non seulement de reporter régulièrement des tâches, mais aussi de les oublier complètement à un moment donné.

Les excuses pour la procrastination

Pour s'attaquer à une certaine tâche, nous avons besoin d'informations supplémentaires ou devons d'abord faire autre chose (moins important). Nous trouvons souvent des excuses dans notre tête pour éviter une tâche désagréable. Cependant, elles ne servent généralement qu'à soulager notre conscience lorsque nous sommes encore un peu paresseux. Par conséquent, demandez-vous toujours de manière critique si vous ne pouvez pas encore commencer au moins une partie d'une tâche désagréable (conseils pour une meilleure autoréflexion). Ce n'est pas parce que vous devez encore ranger un peu l'appartement que vous devez attendre pour commencer à rédiger un mémoire.

Pas de gains rapides


Les succès rapides récompensent davantage notre cerveau que les tâches qui ne portent leurs fruits que dans le futur. C'est pourquoi de nombreux procrastinateurs ont tendance à préférer faire des choses où ils voient un succès immédiat plutôt que leur tâche ciblée. Particulièrement populaires : le rangement et le nettoyage. Mais pour les tâches vraiment désagréables, il faut avant tout de l'autodiscipline. 

Évitez la procrastination grâce à ces 12 conseils


Peu importe ce qui, chez vous, vous rend enclin à la procrastination : Si vous voulez vous débarrasser de la procrastination, vous devez améliorer vos habitudes de travail. Nous allons vous montrer comment surmonter la procrastination et éviter tout stress avant les échéances grâce aux conseils simples suivants.

Faire des plans et répartir les tâches

Certaines tâches semblent tellement décourageantes qu'il est impossible de les accomplir. Une astuce simple pour les réaliser quand même consiste à les décomposer en de nombreuses petites tâches individuelles. Écrire un livre est un projet énorme, mais une page semble faisable, non ? Il est important que vous réfléchissiez bien aux petites tâches que vous devez accomplir ensuite et au moment où vous souhaitez les terminer. Il est préférable de le faire par écrit, car il faut alors être précis. Les tâches ainsi divisées semblent beaucoup moins menaçantes et vous voyez un petit succès avec chaque sous-tâche accomplie.

 

Rendez vos succès visibles


Plus les succès sont visibles, plus ils stimulent le système de récompense dans notre cerveau. Assurez-vous donc que vous pouvez voir clairement quand vous avez accompli quelque chose, même si ce n'est qu'une petite chose :

- Barrez les sous-tâches de votre liste de choses à faire.
- Utilisez une application de suivi des habitudes pour visualiser vos réussites.
- Collez des smileys sur votre plan de projet.
- Soyez créatif. Ce que vous aimez fonctionne.
- Récompensez-vous pour ne pas avoir procrastiné.

Si vous réussissez à rencontrer une belle femme russe, faites le savoir !

Récompensez-vous pour ne pas avoir procrastiné.

Les personnes qui procrastinent beaucoup ont également tendance à minimiser leurs propres succès. Payer une facture n'est pas vraiment un acte héroïque, n'est-ce pas ? Si vous avez l'habitude de laisser traîner vos factures pendant des mois, c'est formidable de pouvoir les payer après seulement trois semaines cette fois-ci. Une raison suffisante pour se récompenser ! Veillez à obtenir une récompense pour chaque petit succès partiel. Le moyen le plus simple : faites-vous des compliments aussi enthousiastes que possible. Félicitez-vous, faites sauter les bouchons de champagne intérieurement (ou même concrètement), encouragez-vous (10 conseils pour mieux vous apprécier et apprécier les autres).

Cela peut sembler complètement stupide au premier abord, mais c'est ainsi que votre cerveau apprend à considérer l'accomplissement des tâches comme un objectif valable. Progressivement, cela vous permettra d'aborder vos tâches de plus en plus tôt.

Surmonter la procrastination grâce à des routines

Les habitudes nous facilitent les choses car elles ont une place fixe dans notre routine quotidienne ou hebdomadaire. Pour les tâches que vous remettez régulièrement à plus tard, vous devez donc créer des routines. Par exemple, réservez une demi-heure chaque lundi pour payer vos factures et classer vos papiers. Inscrivez ce moment dans votre calendrier et veillez à ce que rien ne vous empêche de le faire. Vous pouvez mettre de côté une bonne playlist de musique ou quelques snacks en guise de nourriture pour les nerfs. Les tâches désagréables seront tout de suite moins désagréables. Plus vous le ferez, plus votre nouvelle routine deviendra une habitude et vous demandera de moins en moins d'énergie et d'efforts.

Apprendre à gérer son temps


Vous vous embourbez toujours, vous sous-estimez la quantité de travail nécessaire à la réalisation d'une tâche ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer ? Vous devriez alors vous pencher sur la gestion du temps ou la gestion de soi. Si vous apprenez à structurer et à hiérarchiser les tâches et à mieux gérer votre temps, vous pourriez presque vous débarrasser de la procrastination.

 

Déléguer au lieu de procrastiner

Pour certaines tâches, il peut être judicieux de ne pas les effectuer soi-même. Vous repoussez le moment de faire vos impôts pendant des mois chaque année ? Alors demandez à un comptable de le faire pour vous cette année. Vous évitez de prendre rendez-vous avec votre dentiste depuis des semaines ? Demandez à un ami de vous fixer un rendez-vous. Vouloir toujours tout faire soi-même est une fausse ambition. Cette stratégie ne fonctionne pas pour toutes les tâches, bien sûr, mais elle peut vous faciliter la vie à certains endroits. 

Commencez par le plus désagréable


Sur la liste des tâches à faire, il y a une tâche désagréable et tout un tas de tâches plus faciles. Alors bien sûr, on commence par les plus faciles, non ? Tant pis s'il ne reste plus de temps ni d'énergie pour la tâche désagréable... Avec cette stratégie, vous nourrissez votre procrastination et vous serez probablement insatisfait à la fin de la journée, parce qu'une fois de plus vous devez reporter la tâche importante au lendemain. Cela entraîne également une agitation intérieure, car vous gardez toujours la tâche à l'esprit. Repensez-y et mettez un point d'honneur à faire la tâche la plus désagréable de la journée en premier. Parce que ce sont généralement les tâches les plus importantes aussi.

Dans ces moments-là, prenez conscience du fameux principe de Parteo. Elle dit que les 20 % les plus importants d'un projet sont responsables de 80 % du résultat final. La meilleure chose à faire est de penser à la tâche la veille et à la façon dont vous pouvez l'accomplir. Puis vous vous y attaquez dès le lendemain matin et vous éprouvez immédiatement un merveilleux sentiment d'accomplissement.

 

Dites adieu au multitâche

Les procrastinateurs sont souvent des personnes qui travaillent sur plusieurs projets à la fois et s'enlisent. Malheureusement, le mythe du multitâche souhaitable persiste. Mais nous, les humains, ne sommes bons qu'à nous concentrer sur une seule tâche à la fois. Sinon, notre attention passe sans cesse d'une tâche à l'autre. Et cela demande non seulement beaucoup de temps, mais aussi beaucoup de concentration. Si vous effectuez une seule tâche à la fois et que vous vous concentrez sur elle, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats au bout du compte.



Être hors ligne


L'internet - et les réseaux sociaux en particulier - est un dangereux voleur de temps. Un simple coup d'œil sur Twitter, et deux heures se sont écoulées et il ne vous reste malheureusement plus de temps pour vos tâches. Prenez l'habitude d'être hors ligne au moins une partie du temps et de prendre le temps de vous concentrer sur votre travail.

Procrastination : soyez conscient des conséquences
Si vous procrastinez à nouveau, pensez aux conséquences de votre comportement. Vous devez peut-être craindre des ennuis avec le patron ou un rappel désagréable et coûteux. Ou peut-être êtes-vous simplement ennuyé par cette tâche qui vous trotte dans la tête. Pensez aux conséquences négatives de ne pas accomplir la tâche maintenant. Avec un peu de chance, la rapidité d'exécution vous semblera finalement plus attrayante.

Réduisez vos tâches

Peut-être êtes-vous toujours en retard parce que vous avez trop de tâches à accomplir. Si c'est le cas, il n'y a qu'une seule chose à faire : réduire. Si vous laissez tomber certains sujets, il vous sera beaucoup plus facile de traiter les autres en temps voulu. En outre, vous n'avez pas à accomplir à la perfection des tâches peu importantes. Le plus important est de rester calme et de consacrer son énergie aux tâches importantes. Débarrassez-vous du perfectionnisme : 7 conseils.

Éviter la procrastination à long terme


Se débarrasser de la procrastination est une tâche permanente. Ce ne sera pas fait en quelques semaines. Comme toujours, si vous voulez changer quelque chose dans votre comportement personnel, soyez patient et soyez gentil avec vous-même. Acceptez les revers et les échecs, ils ne seront pas évités de toute façon. Mais persévérez et faites de la lutte régulière contre la procrastination un élément de votre développement personnel. Cela en vaut la peine : bientôt, votre vie vous semblera beaucoup plus confortable, moins stressante et plus agréable. 

 

 

Votre rédactrice,
Cathy.

Leave a comment