sept 2, 2015
admin

Comment se relever d’un échec et aller de l’avant ?

se relever d’un échecL’échec qu’il soit professionnel, scolaire ou dans un autre domaine est certainement un des événements d’une vie les plus difficiles à traverser. Quel qu’il soit, il aura toujours une valeur importante à nos yeux et nous devrons l’affronter mais aussi le surmonter. Notre esprit reste focaliser sur celui-ci et réussir à passer au-dessus n’est pas évident. Notre confiance en prend un coup et le doute sur nos capacités s’installe.

Pour se relever d’un échec, il faut être prêt à faire un énorme travail sur soi. L’important est de savoir éveiller à nouveau sa motivation et laisser de côté la déprime ou le chagrin de n’avoir pas su réussir. Un échec n’est jamais facile à vivre, malgré toute la volonté que l’on veut mettre pour garder la tête haute, la déception s’installe forcément. Pourtant, il peut parfois être bénéfique mais encore faut-il savoir rebondir en l’utilisant à bon escient. Pour ce faire, voici les clés à travers cet article.

Oui, un échec peut avoir des côtés positifs !

Traverser un échec n’est pas une chose évidente à vivre. On tombe souvent très vite dans les ténèbres de la déception. Ce sentiment si fort d’avoir échoué, mêlé à une certaine incompréhension. Pourquoi moi ? Pourquoi n’ai-je pas réussi ? La vie est injuste ! Ces phrases types se multiplient dans notre tête. Se relever d’un échec n’est vraiment pas simple, notamment quand il s’agit d’un revers important à nos yeux, ou bien lorsqu’on les accumule. Ils prennent alors une importance gigantesque et trouver du positif là-dedans devient alors mission impossible !

L’insuccès nous amène quelque fois vers une perte d’estime de soi. Dès que l’on se trompe une fois, on va forcément se mettre à douter par la suite ! Un simple exemple qui parlera aux étudiants : lorsque vous êtes en cours et que le professeur pose une question, puis que vous criez à haute voix la réponse et qu’au final celle-ci est fausse. Que faites-vous ? Même si la bonne réponse vous vient ensuite à l’esprit, vous n’allez pas retenter de la proposer, le doute s’installe, vous avez peur d’échouer à nouveau et d’être ridicule.

Pourtant c’est tout le contraire qu’il faut se pousser à faire! Essayez encore ! De quoi avez-vous peur ? De qui avez-vous peur ? Le fait de se tromper n’est pas une fatalité ! Le jugement des autres ne doit pas vous inquiétez, c’est votre développement personnel qui est concerné. C’est à vous de travailler pour aller de l’avant. N’écoutez pas les autres, n’écoutez pas les personnes qui vous diront que vous êtes fou de vous acharner ! Si c’est ce que vous voulez au plus profond de vous alors n’abandonnez jamais. Cela peut paraître cliché comme phrase, on l’entend tellement souvent en ce moment, mais quand la chose en vaut la peine c’est à vous de vous battre jusqu’au bout pour l’atteindre.

Bill Gates, le fondateur de Windows et probablement l’homme le plus influent du monde, n’a pas eu un chemin tout tracé vers le succès, il a d’abord traversé de nombreux échecs comme l’arrêt de ses études à Harvard ou encore la déception de voir couler sa toute première entreprise. Tout comme Oprah, l’une des présentatrices les plus connues des talk-show américain et une des femmes parmi les plus riches au monde. Sa vie a été semée d’embûche, jusqu’à être viré de son métier de journaliste car on ne la trouvait pas faite pour la télévision ! Nombreuses sont les personnalités qui ont dû essuyer des revers avant d’arriver là où elles sont aujourd’hui !

Ce qu’il faut comprendre de tout cela, c’est que ces personnes n’ont jamais dit stop à leurs rêves. Ils se sont battus encore et encore, ils se sont relevés toujours un peu plus fort pour arriver là où ils en sont. Aujourd’hui vous pouvez vous trouver au plus bas mais vous ne savez pas de quoi demain sera fait, restez optimiste et ouvert aux possibilités qui vous attendent.

Quelques étapes pour se relever d’un échec

Par contre, il faut avoir conscience que l’on ne traverse pas un échec juste en se disant « ce n’est pas grave ça ira». Il faut réussir à se relever et continuer à se battre pour arriver à son but. Pour cela, voici quelques clés pour retrouver la motivation indispensable.

1/ Acceptez un revers mais surtout comprenez-le !

Commencez tout d’abord par accepter ce qui vous arrive. Vous devez savoir vous dire « ok j’ai échoué, mais cela ne va pas m’arrêter ». Ce n’est pas une fatalité, et votre vie ne s’arrêtera jamais à ça. Alors restez concentrer sur votre futur ! Laisser le passé au passé et focalisez-vous sur le présent et sur les nouvelles opportunités qui vont s’offrir à vous.

Faites la paix avec votre passé, cela ne sert à rien de s’en vouloir, vous ne pouvez pas revenir en arrière. C’est à vous à présent de regarder droit devant vous et d’effectuer les choses nécessaires pour vous aider à aller de l’avant et à trouver des solutions pour vous relever. Pour cela, un travail de compréhension va être indispensable et il faudra le mener à bien.

2/ Toujours garder confiance ses capacités

Ensuite, ne perdez surtout pas confiance en vous ! Un échec ne vous définit pas, faite donc la part des choses. Vous avez peut-être échoué cette fois, mais cela ne signifie pas que vous êtes une personne qui ne réussira jamais. Ne rendez pas cette défaites personnelle, c’est une étape de votre vie certes mais ce n’est pas ce qui fait de vous ce que vous êtes.

Encore une fois, une désillusion n’est pas une fatalité dans votre vie ! Soyez fier(e) d’avoir essayé, d’avoir eu le courage de tenter et n’ayez aucun regret sur ce que vous avez fait ! Arrêtez de ressasser cet événement dans votre vie comme un disque qui tourne en boucle dans votre tête dont les paroles sont à base de « j’aurai du », vous devez pouvoir accepter d’être passé par là et en être fier(e).

Ne perdez jamais espoir ! Si cette chose pour laquelle vous vous battez en vaut la peine alors réessayez, encore et encore ! Vous devez vous battre pour ce que vous aimez et passer au-delà de l’échec. Soyez comme un gilet par balle, laissez chaque mot, chaque pensez négative vous traverser sans que cela ne vous mette à terre.

3/ Apprenez et avancez !

Apprenez de chacun de vos échecs et avancez ! Il n’y a pas un mauvais sort qui s’acharne sur vous, vous devez vous-même vous acharner pour aller de l’avant ! Chaque déconvenue vous fait grandir d’une manière ou d’une autre, vous rend plus fort et vous donne une nouvelle perception de la vie. Prenez les événements sous un nouvel angle, c’est à vous de trouver votre chemin vers ce qui vous plait le plus et dans lequel vous êtes prêt à y dédiez toute votre énergie.

N’ayez pas peur du jugement des gens qui vous entourent ! Il s’agit de votre vie, de votre destin, c’est à vous de prendre les choses en main et qu’importe ce qu’en diront les autres ce sont vos choix ! Vous devez vous forger un mental d’acier, être un(e) combattant(e), le succès que l’on cherche à atteindre sera principalement régi par sa capacité à rebondir.

Le plus important au final et de ne pas perdre espoir en sa vie, chacun traverse des difficultés dans une vie, on s’élève au plus haut tout comme on peut retomber au plus bas. L’échec est bénéfique dans une vie pour se construire. A vous de vous en convaincre, alors ne le craignez plus, faites en une force !

 

Votre rédactrice,

Cathy.

Leave a comment