mar 8, 2013
admin

La dépression du retraité

La dépression du retraité frappe chaque années des milliers d’individus. Pourtant la retraite est un moment attendu par nombres de salariés après une vie de dur labeur. Il arrive en effet que cette période soit également synonyme de troubles dépressifs. Nous allons voir les raisons qui peuvent influer sur le moral des retraités mais surtout comment y remédier.

Raisons de la dépression du retraité

A l’approche de la retraite, tout le monde se sent heureux et compte bien profiter de la vie. Mais lorsque le moment tant attendue pointe le bout de nez, un petit nombre de retraités à tendance à déchanter.
Le principal problème est lié au fait que l’on associe retraité et vieux. Beaucoup de jeunes retraités dépriment car ils se sentent vieux d’un seul coup du fait de leur nouveau statut. De travailleurs, ils sont passés à retraités. Certains ont du mal à l’assumer et s’en suit la dépression du retraité.
Après des semaines passées chez soi, les personnes âgées en dépression se sentent inutiles aux yeux de la société. Elles pensent ne plus avoir leur place et se recroqueville sur elle-même. En effet, les anciens camarades de travail ne sont plus disponibles la semaine et ont tendance à délaisser leurs anciens amis.
Cette situation va également avoir d’autres conséquences car à force de ne plus fréquenter personnes, ils se retrouvent isolés. Sans activité passionnante, les nouveaux retraités trouvent le temps très long et s’ennuient énormément. D’autant plus que côté finances il y a une baisse de revenus donc un peu moins de loisirs.

Une nouvelle vie qui commence

Cela veut-il dire que l’on change du jour au lendemain juste parce que l’on a changé de statut ? Assurément, la réponse est non. Il faut le répéter à ses proches pour qu’ils évitent de sombrer dans la dépression du retraité. En réalité, même l’âge n’a rien à voir avec la vieillesse. Ce qui fait la différence c’est l’activité, la santé et la soif de découverte.
Pour garder le moral, vous avez la possibilité d’aller rechercher le soleil. Beaucoup de retraités passent une partie de l’hiver à l’étranger et notamment dans les pays du Maghreb. La vie est moins onéreuse et les activités proposées sont relativement ludiques.
Il est toutefois important de ne pas aller vivre trop loin de chez soi pour ne pas perdre ses habitudes et chercher à demeurer systématiquement à proximité de ses proches.

Trouver un centre d’intérêt

En réalité, la retraite est une période ou le rythme de vie est modifié et pendant laquelle on peut faire énormément de choses.
Vous devez, pour garder la forme physiquement et intellectuellement, vous trouver des activités adaptées à votre nouvel emploi du temps dans le but de briser la solitude de la retraite ou la solitude chez les personnes âgées.
Il est donc primordial de faire des rencontres. Si vous êtes célibataire, vous aurez plus de temps à consacrer à rechercher un partenaire. Il faut s’ouvrir aux autres mais aussi aux autres cultures.
Vous pouvez ainsi voyager et en plus à moindre frais car vous pouvez choisir vos périodes de congés et ne plus partir pendant les vacances scolaires.
Pour vous occuper et mettre de côté la dépression du retraité vous devez vous sentir utile. Vous pouvez ainsi aider les plus jeunes et leur faire profiter de votre expérience. Par exemple dans une association d’aide aux devoirs.
Rassurez-vous, vos plus belles années sont devant vous.

VCA

2 Comments

  • Hello,
    Ben nos ainés n’ont qu’à s’occuper d’une association de loisirs (rando, foot, modélisme, vtt,ect)… Tout le monde leur sera reconnaissant car ceux qui travaillent ou les jeunes ne peuvent pas forcement s’occuper d’un club ou d’une association, mais aimeraient bien y participer.

    Une association, ça peut être très gratifiant… Mais SVP arrêter les association anti truc ou anti bidule… Choisissez des associations qui font accélérer la vie des gens, pas celles qui les freine, même si on a l’impression que le fond est bon, la France est asses sclérosée comme ça.

    Salut !

    • Bonjour Loulou,

      effectivement c’est un point de vue plutôt interessant. Par contre pour la seconde partie de ton commentaire sur les associations à monter ton avis est partagé par beaucoup j’imagine mais pour ma part je préfère m’abstenir de juger car le principe de la démocratie est d’accepter l’avis des autres qu’il nous plaise ou non !

      A bientot sur le site.

Leave a comment