avr 3, 2015
admin

Je suis mal dans ma peau, comment surpasser cet état ?

Je suis mal dans ma peauVous osez à peine vous regarder dans la glace, tellement vous êtes certain(e) de ne pas correspondre à l’image à laquelle vous aspirez ressembler. Vous vous trouvez trop de défauts à tel point que vous perdez confiance en vous jour après jour. Le fait de se dire je suis mal dans ma peau peut se révéler destructeur.

Parfois il est difficile de s’accepter, mais faut-il pour autant se laisser embarquer dans cette autodestruction ? La réponse est non bien évidemment. Alors pour vous aider à surmonter ce mal être plus ou moins profond, voici quelques conseils pour reprendre confiance.

Vaincre son mal être en restant soi-même

Etes-vous sur(e) de vous connaitre vous-même ?

Quel que soit votre réponse, je vous propose de réaliser un petit test pour voir ! Parlez de vous à une personne qui ne vous connait pas sans vous préparer préalablement et voyez si vous allez tenir pendant plus de trois minutes. Difficile n’est-ce pas ? La complexité réside surtout dans le fait que vous ne vous connaissez pas assez. Rappelez-vous cette phrase : ce qui se conçoit bien, se dit clairement et les mots viennent aisément.

Alors apprenez à vous connaitre pour rester vous-même et non à être une image idéalisée. Le fait de vouloir être la personne idéale conduit bien souvent à l’effet. Le risque est en effet de placer la barre trop haute et finalement d’être mal dans sa peau car on ne renvoie pas l’image que l’on souhaiterait donner aux autres.

Faite ce que la majorité des conseillers en développement personnel peuvent conseiller, c’est-à-dire d’effectuer une enquête intime sur vous-même. Dressez sur une liste les choses que vous aimez, les choses que vous détestez, vos styles, vos goûts, vos couleurs favorites… Si vous avez du mal à y voir plus clair par vous-même, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la confiance en soi et du dev perso comme le célèbre coach Alexandre Cormont.

Sinon, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans cet exercice pas un proche qui vous connait assez, car on a tendance à être un peu trop dur avec soi-même. Cette connaissance de soi, permet de se remettre en perspective, de savoir vraiment qui vous l’on est et où l’on va. Cette démarche est essentielle pour lutter contre le mal être dans sa peau.

Je suis mal dans ma peau, dois-je plaire à tout le monde ?

Comme le disait un chanteur dans une de ses chansons « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ». Le risque est donc se dire je suis mal dans ma peau alors je vais tout faire pour que l’on me remarque et que l’on m’apprécie.

Par conséquent, vous ne devez pas chercher à plaire à toutes les personnes qui vous entourent, notamment à celles que vous ne connaissez ou pas, mais uniquement à ceux qui en valent la peine. Il y a certainement des gens que vous agacez, des envieux, voire des ennemis, dont certains voudraient avoir et être ce que vous êtes. Alors une fois que vous savez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous ne chercherez plus à atteindre ce but absolument inutile.

Sachez que c’est en étant vous-même que vous révélerez la meilleur partie de vous aux autres, alors ils pourront apprécier réellement qui vous êtes et non qui vous cherchez à être. Quand vous révélerez ce que vous avez de meilleur en vous alors, vous n’avez plus peur des critiques ou du regard des autres. Car vous savez désormais qu’on ne peut pas faire l’unanimité, donc vous allez pouvoir surmonter les critiques plus facilement désormais.

Ainsi vous gardez confiance en vous, car vous êtes en paix avec vous-même, vous ne cherchez pas à plaire aux autres coûte que coûte et surtout vous ne vivez plus à travers leur regard.

Cesser les comparaisons pour avoir confiance en soi

Vous êtes vous-même et non la palle copie d’une star, vous ne cherchez plus à présent à plaire à tout le monde, alors pourquoi vous comparer à une personne inaccessible ? Certes la réussite fait toujours envie mais il ne fait pas transposer votre vie à celle de quelqu’un d’autre car c’est le meilleur moyen de se trouver mal dans sa peau.

Non, vous n’avez pas besoin de vous comparer à qui que ce soit. Car vous êtes ce que vous êtes avec votre singularité et votre originalité. Vos défauts et vos qualités font de vous une personne à part entière que vos proches apprécient et ils vous le rappellent souvent. Alors pas de comparaison possible avec d’autres personnes qui ont aussi leurs façons de voir et de faire.

Rappelez-vous de cette formule : la comparaison n’est pas raison, alors que l’appréciation est personnelle. Du coup, listez ce que vous appréciez chez-vous et plus important encore il faut tâcher de mettre ses atouts en valeurs. Vous aimez vos cheveux prenez en soin plus souvent, travaillez sur votre physique et sur votre charme.

Vous n’aimez pas vos jambes ou vos fesses ou encore votre ventre, apprenez à les aimer en choisissant des tenues qui les mettront en valeurs ou qui les dissimuleront. En terme de comparaison favoriser la temporalité c’est-à-dire, votre point de départ, où vous en êtes aujourd’hui, et ce vers quoi vous voulez tendre demain. Une comparaison avec vous-même, c’est cette dernière qui vous permettra de prendre confiance en vous au fur et à mesure et vous aidera à avancer.

Choisissez un coach pour aller de l’avant

Le fait de suivre les conseils précédents va vous aider à vous sentir mieux mais il en faut parfois un peu plus. Sachez que des professionnels peuvent vous aider à surmonter cette difficulté. Un psychologue peut vous accompagner si ce que vous ressentez est d’ordre avant tout psychologique. Sinon, vous pouvez également compter sur le soutien d’un un coach en développement personnel qui va être davantage dans l’action qu’un psy et qui permet de trouver sa voie mais également de (re)prendre confiance en soi. Cette discipline vient des USA et offre des résultats spectaculaires si vous choisissez le bon conseiller.

Cette estime de soi est ce qui nous permet d’avancer, de nous positionner et de défendre les choses auxquelles on croit vraiment. Alors plus rapidement vous retrouverez cette confiance en vous indéfectible et mieux ça ira dans votre quotidien.

Donc n’hésitez pas à vous faire aider, quand vous ne parvenez pas à surmonter la difficulté par vous-même. Faite confiance aux professionnels qui à leur tour vous aiderons à avancer et à atteindre vos objectifs.

Votre rédacteur, Romain.

Leave a comment