fév 8, 2013
admin

Combattre la dépression suite à un licenciement

Perdre son emploi est un moment difficile à vivre. Pendant les semaines qui suivent on peut être complètement bouleversé car on doit prendre de nouvelles habitudes.

Notre comportement est modifié et il arrive fréquemment que l’on vive une période de dépression suite à un licenciement. Cela n’est pas une fatalité et il est possible de surmonter cette épreuve.

le lien entre licenciement et dépression

Dépression et travail sont parfois liés mais chômage et dépression également.

Lorsque l’on perd son emploi on se sent rejeté par la société. On a le sentiment d’être incapable de faire les choses convenablement et souvent on se repli sur soi.

Le fait de se sentir inutile aux yeux des autres est délicat à gérer car dans notre société on existe surtout par le regard que l’on porte sur nous. L’image que l’on pense renvoyer est celle d’un « looser ».

De plus, il y a une incertitude concernant le futur qui peut être douloureuse à gérer. On a tendance à se poser beaucoup de question : vais-je pouvoir nourrir ma famille ? Comment faire pour rembourser mon emprunt ? Pourrais-je un jour trouver du travail ? C’est à partir de ce moment que la dépression suite à un licenciement apparait.

Notre attitude change et l’on devient susceptible ou agressif ce qui nous rend moins sociable au quotidien. C’est souvent à ce moment que la dépression arrive car c’est un cercle vicieux. On se sent rejeté mais on ne fait rien pour aller vers les autres.

Comment combattre la dépression suite à un licenciement

Pour surmonter cette épreuve et sortir de la dépression liée au chômage, plusieurs solutions existent.

Il est impératif de reprendre confiance en soi et d’être conscient de ses compétences et donc de ses qualités. Ne prenez pas peur pendant cette période car vous toucherez des allocations de chômage.

Pendant cette période, et bien que ce soit contre votre volonté, vous allez avoir un peu plus de disponibilité. Il est donc nécessaire de mettre à profit ce temps supplémentaire afin de développer de nouvelles connaissances.

Si vous considérez qu’il est temps pour vous d’être indépendant, vous pouvez avoir de nouveaux projets et notamment de monter votre propre société. Vos ambitions vous aideront à combattre la dépression.

Vous pouvez aussi chercher un emploi activement mais faites attention. Il est inutile de vouloir se mettre une pression trop forte ou d’avoir des exigences démesurées. De même, il ne faut pas non plus chercher trop bas juste en ayant l’idée de trouver quelque chose. Soyez conscient de votre potentiel.

Le petit plus

Cette dernière phrase est très importante car devant un recruteur, ce qui va faire la différence c’est la manière dont vous allez montrer vos capacités et votre aptitude à rebondir.

Mettez-vous à la place du recruteur, vous embaucheriez celui qui se plaint constamment ou celui qui va de l’avant ?

Dépression, chômage, ne sont pas des fatalités alors gardez la banane, la pêche et surtout confiance en vos aptitudes.

VCA

Leave a comment