oct 13, 2015
admin

Dépression après un cyber harcèlement : les conseils pour l’éviter

Dépression après un cyber harcèlement Le cyber harcèlement est une réalité de plus en plus présente dans ce monde où la technologie prend une place majeure dans nos vies. A travers les SMS, Facebook ou autres réseaux sociaux, via des commentaires sur des blogs ou même par e-mails, le lynchage sur internet est souvent très violent et incontrôlable.

C’est souvent un phénomène de meute qui va se créer et s’étendre sur le web tel un raz de marée. Il s’agit d’une source de renseignement qui met parfois à mal notre vie privée et notre confort personnel. Certaines mauvaises rencontres ou personnes malsaines peuvent nous prendre à partie et on se retrouve alors seul(e) face à cette vague d’agressivité.

Faire face est souvent délicat, mais il est possible d’éviter de passer par la case dépression après un cyber harcèlement. Celle a en effet des conséquences importantes sur notre bien-être et sur notre santé et il faut donc se protéger et lutter au mieux. On se sent vite désarmé face à cette situation alors réussir à sortir du gouffre dans lequel on se trouve est bien souvent très difficile. A travers cette article, j’espère vous donnez quelques solutions afin de trouver la force nécessaire de vous relever après une telle épreuve.

Les effets néfastes du cyber harcèlement

Il s’agit là d’un sujet extrêmement sérieux qu’est le cyber harcèlement. On vit aujourd’hui dans une société qui ne vit quasiment qu’à travers internet et il devient alors beaucoup trop facile de se laisser aller à des jugements, des insultes, sans crainte particulière et même avec un certain sentiment de protection, derrière cet écran qui nous donne un caractère anonyme.

Pourtant les mots ont une valeur, les mots plus que jamais ont un impact sur les gens qui nous entourent qu’ils soient dit en face ou simplement écrits. Un commentaire, un « like» sur Facebook, chacun de nos faits et gestes doit être fait sciemment et avec empathie. Il est essentiel de prendre conscience des conséquences dramatiques que peuvent entrainer ces attaques personnelles sur la victime.
Le harcèlement via internet peut aussi bien toucher les adultes que les plus jeunes. C’est pourtant ces derniers qui sont le plus souvent pris pour cible. Il suffit d’un simple petit évènement, d’une simple petite « différence » pour que vous vous retrouviez à la merci des autres. Cet acharnement a alors des répercussions sur votre vie, dans votre établissement, sur votre réputation, et vous vous sentez souvent seul(e).
La violence des jeunes peut parfois être impressionnante, la méchanceté et le manque de bienveillance envers les uns et les autres impacts fortement sur le bien-être de la victime. Celle-ci est souvent prise de remord et de remise en question.

Vous vous demandez alors et si vous étiez la cause du problème ? S’ils s’acharnent tous, c’est qu’ils ont peut-être raison ? Le doute est terrible dans ce moment-là, vous vous rabaissez et votre confiance personnelle s’en va petit à petit. Il s’agit d’une réelle pression avec laquelle vous vivez, la solitude, la déception, tous ces effets combinés vous amènent à avoir des idées noires, voire à aller vers un état de dépression.
Pourtant, c’est vous la victime. Quelle que soit la raison de cet acharnement, il ne sera jamais acceptable de subir n’importe qu’elle forme de harcèlement.

Comment se relever ou éviter une dépression après un cyber harcèlement

Lorsque vous faites face à une telle situation, il est important de savoir réagir vite. Pour cela vous devez en parler à quelqu’un et ne pas vivre une telle situation seul(e) de votre côté. C’est une étape difficile, et trouver la force d’en parler demande beaucoup de courage. Pourtant il est véritablement nécessaire d’évoquer ce que vous vivez pour pouvoir régler la situation. Trouver quelqu’un en qui vous avez confiance et qui saura être un soutien essentiel pour vous aider.

Vous n’êtes et ne serez jamais seul(e), même si vous vous sentez isolé(e), cette solitude c’est vous qui vous vous l’imposez. Les gens ne demandent qu’à vous aider et pour cela vous devez vous ouvrir et accepter de demander de l’aide.

Si vraiment vous n’osez pas en parler à quelqu’un de proche, sachez qu’il existe des associations ou encore des numéros d’écoute qui sont là pour vous aider et qui ont les moyens de vous sortir de telle situation.

N’ayez surtout pas honte de ce qui vous arrive. Vous n’êtes en rien responsable de l’immaturité et de la lâcheté des gens. Essayez donc de ne pas culpabiliser en vous repliant sur vous-même. Ne vous remplissez pas la tête de tous les commentaires ou de toutes les attaques, éloignez-vous en un maximum.

Vous devez prendre les choses en main et vite, tout en ne rentrant pas dans leur jeu et en étant plus fort. Sachez que le harcèlement moral est un délit puni par la loi. Il ne tient donc qu’à vous de faire le nécessaire pour que cela se sache. C’est encore une fois pour cela que vous avez besoin de soutien, il ne s’agit pas d’une démarche évidente. Une force sur laquelle vous appuyez vous portera dans cette épreuve.

Vous devez trouver cette force de vous battre pour vous, pour votre identité, et pour votre bien être. Brisez cette bulle dans laquelle vous vous renfermez, rassemblez des gens autour de vous et cherchez à transformer ce mal être en une « bonne colère », c’est-à-dire en une colère qui vous donnera l’envie nécessaire de vous relever et de ne pas vous laissez faire, en adoptant les bonnes méthodes avec des moyens plus intelligents et mature.

C’est une épreuve difficile à traverser dans votre vie, que vous n’avez pas à traverser seul(e). Vous arriverez ensuite, avec le temps, à prendre du recul sur cette situation et à vous voir grandi et plus fort. Ne perdez surtout pas foi en vous.

 

Votre coach pour éviter une dépression après un cyber harcèlement.

Cathy.

Leave a comment