mar 27, 2015
admin

Comment se motiver en 3 étapes clés !

comment se motiverOn a tous nos petits moments de flemme lors desquels on manque de motivation et l’on se sent improductif. Cependant lorsqu’il y a un rapport à rendre au travail pour la semaine suivante ou un examen à réviser pour les prochains jours, il ne fait surtout pas laisser trop trainer les choses. Vous vous demandez comment faire pour se motiver afin de ne pas ensuite être débordé(e) par les taches à effectuer ?

Il n’est en effet pas conseillé de se mettre au travail à la dernière minute car la procrastination (l’art de remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même) peut vous jouer des tours. Alors voici quelques méthodes pour se motiver à l’idée de réaliser des tâches ingrates ou déplaisantes.

Se fixer des objectifs pour une motivation intacte

Il suffit de mettre ses priorités en ordre. L’important est de se fixer des objectifs précis et de s’y tenir au jour le jour. Rappelez-vous les buts que vous voulez atteindre tant sur le court que sur le moyen ou long terme. Ecrivez-les par exemple dans un cahier ou encore mieux sur une feuille au-dessus de votre bureau et regardez ce que vous avez déjà effectué et ce qu’il vous reste à faire pour toucher du doigt votre but. Votre progression doit être constante et il faut vraiment éviter de travailler dur plusieurs heures et de relâcher les choses quelques jours. Il vaut mieux se concentrer quelques heures par jours sur les tâches ingrates ou que vous appréciez moins, plutôt que de tout enchainer.

Pour savoir comment se motiver, il n’est pas nécessaire de travailler en permanence. Ménagez-vous quelques pauses tant qu’elles ne deviennent pas trop nombreuses et nocives pour votre travail. Cependant ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes non plus et ne poussez pas vos limites trop loin. N’hésitez donc pas à pratiquer le dicton « après l’effort, le réconfort ».

3 actions pour savoir comment se motiver

Avoir la forme tant physique que mentale est nécessaire pour travailler correctement. Pour cela, il y a des comportements spéciaux à adopter. Il faut manger des produits chargés en vitamines et notamment les B6, B12 et C. Buvez du café mais ne devenez pas accro pour autant, de même que pour les médicaments renforçant la concentration. Ils sont à prendre avec parcimonie et sur une courte durée.
Faites beaucoup de sport. Vos activités n’ont pas besoin d’être intensives, quelques exercices le matin ce sera parfait ou une randonnée de quelques heures une fois par semaine est largement suffisant.

Par contre, pour garder intact sa motivation, il est primordial de bien dormir, l’épuisement dû à un manque de sommeil n’est d’aucune aide pour se motiver, bien au contraire.

Enfin pensez de manière positive et cherchez à voir le bon côté des choses. Pour être encore plus efficace, vous ne devez surtout pas hésitez pas à demander de l’aide extérieure si besoin et à effectuer des exercices de méditation.

Les astuces pour ne pas se démotiver

Il est facile de se laisser démotiver par tout un tas de choses : la télévision, la radio, le téléphone portable et encore pire les réseaux sociaux !
Votre attention ne peut pas rester concentrer sur votre tâche principale ? Alors il n’y a qu’une seule solution : éliminer tout ce qui pourrait vous distraire. La procrastination n’est pas de mise. Détachez-vous de vos principales sources de distraction. Internet est surement la principale. Qui n’a jamais surfé sur le net pendant des heures avant de se rendre compte qu’il perdait son temps ?

Lâchez donc votre PC (ou tout du moins sa connexion wifi), séparez-vous de votre smartphone. Afin d’être productif, installez-vous dans un endroit propice (bibliothèque, bureau,…) qui ne vous dérangera pas. N’ayez pas de pensées négatives du type « je pourrais être en train de faire du shopping maintenant au lieu d’étudier… » ou encore « je perds mon temps avec ce dossier qui ne sera pas retenu de toute façon ». Ce genre de réflexions stériles ne peut pas aider à se motiver. A éviter donc.

La motivation est avant tout un travail sur soi mais que vous pouvez vaincre en suivant ces quelques conseils, simples mais efficaces !

Votre rédacteur

Romain

Leave a comment