fév 15, 2013
admin

Déprime passagère ou véritable dépression

Il faut savoir que le terme dépression et souvent employé à tort lorsqu’une personne se sent mal dans sa peau et qu’elle connait un coup de blues. En réalité, il existe plusieurs états et surtout plusieurs degrés dans un syndrome dépressif. Il est donc intéressant d’effectuer une analyse afin de savoir dans quelle catégorie on se situe, afin d’y remédier plus efficacement.

La déprime passagère

En règle générale, la déprime est une tristesse liée à un évènement douloureux. Le sentiment d’impuissance face à cette situation rend la souffrance encore plus intense.
La déprime peut avoir diverses origines, bien que dans la majorité des cas pour les adultes en particulier, les causes de la déprime sont sensiblement toujours les mêmes. Les exemples les plus courants sont la perte d’un emploi, un deuil, une rupture amoureuse ou des difficultés avec ses enfants.
Pour les adolescents, on peut bien entendu retrouver les même provenances mais parfois celles-ci peuvent paraitres plus futiles. Il n’est pas rare de voir un ado déprimé à cause de mauvaises notes à l’école ou parce qu’on lui a refusé l’achat du dernier téléphone à la mode.
La déprime se manifeste par des troubles du sommeil avec des difficultés pour s’endormir. Il est fréquent également que la personne adopte un comportement inhabituel et devienne plus susceptible, plus fragile, moins attentive non seulement vis-à-vis des autres mais aussi envers elle-même.
Il faut être véritablement vigilant face à la déprime car c’est souvent le premier stade de la dépression. Bon nombre de personnes pourront sortir de cet état mais d’autres connaitront plus de difficultés.

La dépression

La dépression se manifeste quant à elle par un grand désespoir. La tristesse prend le pas sur les autres sentiments et la moindre difficulté est vécue comme un drame.
La personne dépressive se considère comme inférieure aux autres et se dévalorise. Elle se sent souvent incomprise, inintéressante et demeure systématiquement en retrait. Elle n’a plus gout à rien et abandonne petit à petit ses loisirs, ses amis, famille.
Dans la plupart des cas, elle est causée par les évènements de la vie. Néanmoins, il arrive que la dépression soit également liée à des troubles hormonaux ou soit héréditaire.
Les idées noires et les pensées négatives prennent parfois le dessus et dans certain cas elles peuvent entrainer le suicide de la personne dépressive.

La mélancolie

Il s’agit de la forme la plus dure de la dépression. Elle est souvent sous-estimée car le terme mélancolie est inopportunément employé pour évoquer un mal être temporaire ou de faible intensité.
Au contraire, pour le corps médical, il s’agit d’une véritable maladie qui doit être prise en charge au plus tôt afin d’éviter que les patients ne développe des idées suicidaires et les mettes à exécution.
Le passage à l’acte est en effet très fréquent chez les patients atteint par cette pathologie. Cette maladie nécessite toute l’attention des proches du malade car l’état de santé peut varier considérablement, y compris dans la même journée.

Une soignante

 

Leave a comment