fév 25, 2013
admin

3 conseils pour lutter contre la dépression

La dépression influe de manière négative sur votre comportement et vous vous sentez incapable d’avoir la moindre activité. Ce repli sur soi est la pire des situations car vous sentez que vous perdez pied peu à peu et pourtant vous êtes incapable de réagir. Nous allons vous donner 3 conseils pour lutter contre la dépression.

Trouvez vous un centre d’intérêt

Il est impressionnant de voir à quel point un état dépressif peut faire perdre le gout des choses à une personne. Des individus, qui n’avaient pas une minute à eux avant l’apparition des effets pervers de la dépression, se retrouvent complètement anéantis et sont incapables de sortir de chez eux. Il s’agit-là d’un des symptômes de la dépression le plus courant.
Il faut absolument lutter contre cela et vous trouver ou retrouver un centre d’intérêt. Dans l’idéal, vous devriez pratiquer une activité sportive qui permettrait à votre corps de sécréter les hormones du plaisir : la dopamine.
Vous pouvez aussi pratiquer le dessin qui est bon moyen pour exprimer ses sentiments et pour se laisser aller. Cela fera également fonctionner votre créativité.
Nous vous invitons aussi à effectuer des voyages. Si vos finances ne vous permettent pas de faire le tour du monde, le fait de visiter des endroits même proche de chez vous sera dépaysant. N’hésitez pas à prendre votre voiture ou le train afin d’effectuer quelques dizaines de kilomètres.
Cependant, nous vous conseillons d’éviter dans un premier temps les activités qui réclament trop de concentration et celles qui seraient trop épuisantes. En effet, votre état de santé fragile ne permet probablement pas à votre esprit de rester focalisé sur ce que vous êtes en train d’effectuer. Il est donc préférable de laisser de côté la lecture ou les sports trop éprouvants.

Rapprochez-vous de vos proches

Le soutien des amis et de la famille est primordial afin de lutter contre les syndromes dépressifs.
Si vous en avez la possibilité, sortez le plus souvent possible accompagné de personnes qui vous sont chères. Même si au départ vous serez réticent à passer du temps avec les autres, vous verrez rapidement qu’il est positif d’être entouré et que vous passerez de bons moments.
Si vous êtes en couple, votre conjoint doit également jouer un rôle prépondérant dans votre combat contre la dépression. Ne le blâmez pas lorsqu’il essai de vous brusquez et de vous faire réagir. Il est aussi démuni que vous si ce n’est plus car il se sent impuissant face à la situation. Il faut lui faire comprendre que vous n’êtes pas responsable de la situation et lui expliquer votre mal être. Le dialogue doit donc être omniprésent, sous peine de tensions dans votre couple qui pourraient s’avérer néfastes.

Prendre l’avis d’anciens dépressifs

Il est toujours intéressant d’avoir le point de vue de personnes dépressives ou qui l’ont été. Il est probable que certain dépressif aient vécu une histoire similaire à la vôtre et il est toujours bon d’échanger avec des personnes qui vous comprennent. Sur internet, il existe des forums sur lesquels vous pouvez prendre davantage de conseils.
Vous pouvez également faire part de vos questions ou de votre réflexion avec un coach en développement personnel. Son rôle n’est pas le même qu’un médecin et il peut avoir une approche différente et donc intéressante.
Nous vous souhaitons bon courage

L’équipe de Combattre la dépression

Leave a comment