juin 6, 2015
admin

Avoir foi en soi : 3 astuces pour y parvenir !

Avoir foi en soiLa foi en soi n’est pas une science, ni une équation mathématique qu’il faut résoudre, loin de là. La foi en soi est un art qu’il faut apprendre à cultiver. Un art qui vous permettra d’avoir une confiance inébranlable en vous-même, ce qui est très important dans la vie de tous les jours que ce soit au niveau professionnel, familial ou sentimental.

Cependant, on peu se rendre compte qu’un nombre important de personnes manque de confiance et par conséquent il n’est pas chose aisée que de cultiver cet art. Il convient de se poser alors la question suivante : comment parvenir à avoir foi en soi ?

1er étape pour avoir confiance : se connaitre soi même

Se connaitre soi même , c’est une chose primordiale sur la route vers la foi en soi. En effet, vous ne pouvez pas atteindre une foi inébranlable en vous-même sans se connaitre soi-même.

Par contre, ne vous méprenez pas, se connaitre ne consiste pas à se mettre devant un miroir en attendant que les réponses tombent du ciel ! Non… Se connaitre et en savoir plus sur soi consiste à déterminer qui nous sommes exactement pour savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses.

Il faut connaitre ses qualités pour les mettre en avant, on verra très rarement un homme avec une musculature parfaite se camoufler sous une tonne de pull en laine. Au niveau psychologique c’est la même chose, et le fait de croire en soi est indispensable. Modestement bien sûr, car même conscient de ses forces et de ses qualités est une étape importante pour avoir foi en soi, il ne faut pas paraitre présomptueux ou arrogant.

Avoir foi en soi est indispensable !

Avoir foi en ses qualités est primordial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour être indépendant. En effet, en ayant peu de confiance en vous, vous aurez plus tendance à vous raccrocher à quelqu’un, que ce soir un membre de votre famille, ou alors un ami et c’est donc le meilleure pour ne pas évoluer.

Il faut être en mesure d’assumer ses choix et avoir de l’assurance pour prendre une décision forte lors de moments difficiles. Avoir cette foi en soi inébranlable, c’est devenir libre, c’est devenir un adulte à part entière qui se respecte et qui est respecté pour la confiance en lui qu’il dégage. Avoir foi en soi est une étape importante vers l’épanouissement et le bonheur.

Comment montrer sa confiance en soi ?!

S’il convient de connaitre ses forces et ses qualités, il convient également de connaitre ses faiblesses et ses défauts.

« Connaitre ses défauts pour mieux les cacher ? » Me demanderez-vous ? Eh bien pas du tout !

Non pas pour les cacher mais plutôt pour travailler dessus justement et sans cesse s’améliorer. Je suis bien conscient que gommer totalement ses faiblesses et ses défauts pour devenir un être parfait est impossible (sinon je le serais déjà devenu moi-même). Cependant il est possible de les travailler pour les atténuer ou pour les rendre invisible à vos yeux, ce qui est le plus important d’ailleurs. Si vous êtes une personne timide, forcez-vous à prendre la parole en public par exemple.

Si votre principale faiblesse est de ne pas avoir foi en vous, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : faire semblant !

Faire semblant d’avoir foi en soi, vous donnera foi en vous. Je sais, cela peut paraitre absurde mais ça fonctionne contrairement à ce que l’on pense de prime abord ! C’est simple, plus vous ferez semblant d’être quelqu’un de confiant plus vous deviendrez ce quelqu’un que vous voulez être. C’est un travail sur soi à long terme qui vous demandera de vous dépasser et qui sera loin d’être facile, mais c’est un travail efficace qui apportera des résultats dont vous ne remarquerez même pas l’arrivée et qui vous surprendra vous-même.

 

L’équipe de Combattre la dépression

Leave a comment